ART & LANGUAGE
MADE IN ZURICH
Selected Editions – 1965-1972
Edité par Jill Silverman van Coenegrachts
Textes de Rod Mengham, Philippe Méaille, Michael Baldwin, Mel Ramdsen, Jill Silverman van Coenegrachts
Editions Bernard Jordan, Paris / Zurich
mars 2015
Une publication essentielle pour réévaluer aujourd'hui l'importance et l'impact de l'œuvre du groupe d'artistes Art & Language et de l'émergence de l'art conceptuel au début des années 1970.
Bien qu'il ait été réalisé à l'occasion de l'exposition d'œuvres rarement présentées datant des débuts du groupe d'artistes, ce catalogue fonctionne comme un livre à part entière qui entraîne le lecteur au cœur de la scène internationale de l'art de la fin des années 1960. Il contient un entretien approfondi entre Michael Baldwin, Mel Ramdsen et Jill Silverman, revenant sur le contexte à partir duquel cette œuvre a vu le jour. Il s'agit d'un moment passionant au cours duquel des artistes ont ouvert des voies inédites et radicales dans le champ de l'art.
Les œuvres figurant dans le livre n'ont pas été présentées au public dans des expositions ou des catalogues depuis quarante ans. Après les premières expositions des artistes dans la galerie zurichoise de Bruno Bischofberger, elles furent vendue à la Rothschild Bank qui les conserva pendant vingt ans. En 1990, un jeune collectionneur français, Philippe Méaille, en fit l'acquisition et les conserva à son tour pendant vingt ans sans les montrer. Cette histoire singulière donne à ce corpus un caractère de nouveauté et de fraîcheur remarquable.
En plus de l'interview, le livre comprend également un texte du collectionneur ainsi qu'une étude très riche et éclairante de Rod Mengham du Jesus College de l'Université de Cambridge qui resitue ces œuvres au sein du contexte culturel plus large de l'émergence de l'art conceptuel au début des années 1970.
L'histoire de cette œuvre et son actualité liée aux multiples expositions dont elle a récemment fait l'objet font de ce livre une publication essentielle pour réévaluer aujourd'hui l'importance et l'impact de ce moment de l'histoire de l'art et du groupe d'artistes art & Language.
MADE IN ZURICH
Selected Editions – 1965-1972
Edité par Jill Silverman van Coenegrachts
Textes de Rod Mengham, Philippe Méaille, Michael Baldwin, Mel Ramdsen, Jill Silverman van Coenegrachts
Editions Bernard Jordan, Paris / Zurich
mars 2015
Une publication essentielle pour réévaluer aujourd'hui l'importance et l'impact de l'œuvre du groupe d'artistes Art & Language et de l'émergence de l'art conceptuel au début des années 1970.
Bien qu'il ait été réalisé à l'occasion de l'exposition d'œuvres rarement présentées datant des débuts du groupe d'artistes, ce catalogue fonctionne comme un livre à part entière qui entraîne le lecteur au cœur de la scène internationale de l'art de la fin des années 1960. Il contient un entretien approfondi entre Michael Baldwin, Mel Ramdsen et Jill Silverman, revenant sur le contexte à partir duquel cette œuvre a vu le jour. Il s'agit d'un moment passionant au cours duquel des artistes ont ouvert des voies inédites et radicales dans le champ de l'art.
Les œuvres figurant dans le livre n'ont pas été présentées au public dans des expositions ou des catalogues depuis quarante ans. Après les premières expositions des artistes dans la galerie zurichoise de Bruno Bischofberger, elles furent vendue à la Rothschild Bank qui les conserva pendant vingt ans. En 1990, un jeune collectionneur français, Philippe Méaille, en fit l'acquisition et les conserva à son tour pendant vingt ans sans les montrer. Cette histoire singulière donne à ce corpus un caractère de nouveauté et de fraîcheur remarquable.
En plus de l'interview, le livre comprend également un texte du collectionneur ainsi qu'une étude très riche et éclairante de Rod Mengham du Jesus College de l'Université de Cambridge qui resitue ces œuvres au sein du contexte culturel plus large de l'émergence de l'art conceptuel au début des années 1970.
L'histoire de cette œuvre et son actualité liée aux multiples expositions dont elle a récemment fait l'objet font de ce livre une publication essentielle pour réévaluer aujourd'hui l'importance et l'impact de ce moment de l'histoire de l'art et du groupe d'artistes art & Language.
Publié à l'occasion de la série d'expositions éponymes dans les galeries Bernard Jordan, à Zurich, Berlin et Paris en 2014 et 2015.
Art
& Language est un groupe d'artistes anglais, et le nom d'une revue fondée en
1968. Proposant une analyse critique des relations entre l'art, la société et la
politique, Art & Language souligne, jusque dans son nom, l'importance du «
tournant textuel » dans l'art des années 1960. Depuis 1976, le projet de Art
& Language a été poursuivi, à travers Mel Ramsden et Michael Baldwin, et
avec les travaux littéraires et théoriques de Charles Harrison. Travaillant avec
les mediums les plus divers, de la peinture à la musique rock, ces co-fondateurs
de l'art conceptuel restent, jusqu'à aujourd'hui, les permiers observateurs de
ce qu'ils appellent eux-mêmes « l'écroulement dépressif de la modernité ».