JEAN-MARIE SCHAEFFER
L'EXPÉRIENCE ESTHÉTIQUE
Gallimard (12/3/2015)
Collecion: NRF Essais
Contempler
un tableau ou un paysage, écouter une pièce de musique, s’immerger dans un
univers sonore, lire un poème, voir un film : telle est l’expérience esthétique.
Or, dans chaque culture humaine, elle est de toutes les expériences communément
vécues à la fois la plus banale et la plus singulière.
Singulière car elle a
pour condition qu’on s’y adonne sans autre but immédiat que cette activité
elle-même ; banale, car elle n’en demeure pas moins de part en part une des
modalités de base de l’expérience commune du monde. Elle exploite le répertoire
de l’attention, de l’émotion et du plaisir mais elle leur donne une inflexion
particulière, voire paradoxale. Il s’agit donc, démontre Jean-Marie Schaeffer,
de comprendre non pas l’expérience des œuvres d’art dans sa spécificité, mais
l’expérience esthétique dans son caractère générique, c’est-à-dire
indépendamment de son objet. Si l’expérience esthétique est une expérience de la
vie commune, alors les œuvres d’art, lorsqu’elles opèrent esthétiquement,
s’inscrivent elles aussi dans cette vie commune. Mais n’est-ce pas là ce qui
peut arriver de mieux et aux œuvres et à la vie commune?
Faisant appel aux
travaux de la psychologie cognitive, aux théories de l’attention, à la
psychologie des émotions et à la neuropsychologie des états hédoniques pour en
clarifier la nature et les modes de fonctionnement, l’ambition philosophique de
cet ouvrage est de comprendre le comment de l’expérience esthétique – la
généalogie évolutionnaire de cet emploi si singulier de nos ressources
cognitives et émotives – et le pourquoi – ses fonctions, existentielles tout
autant que sociales. Après cela, il sera difficile de penser l’expérience
esthétique comme autrefois.