ANNA MARQUEZ
GODARD: LE DOS AU MUSÉE
Histoire d'une exposition
Les presses du réel
mars 2014
Godard et l'art : une exploration de l'envers de la création godardienne, à partir du projet controversé du cinéaste au centre Pompidou.
Préférant aux « tombeaux de l'art » les musées imaginaires, l'auteur des Histoire(s) du cinéma a longtemps tourné le dos aux propositions d'expositions et au musée. Il finit pourtant par accepter de se confronter à ses murs en 2006 au Centre Pompidou à l'invitation de Dominique Païni ; cela donnera lieu, après force hypothèses, à l'œuvre finale controversée Voyage(s) en utopie, Jean-Luc Godard, 1946-2006, à la recherche d'un théorème perdu. Cette « chose » hybride à la croisée des arts plastiques et du cinéma, née de la rencontre orageuse de l'art et de la culture, rejoue sur un nouveau mode ses plus fondamentales interrogations d'artiste, tant dans l'élaboration des projets que dans l'échec prodigue qui en résulte.
À partir des documents de travail inédits qui ont nourri les différents projets au sein de l'institution française emblématique de l'art moderne – notamment la correspondance faxée entre le cinéaste et son commissaire – Godard, le dos au musée – Histoire d'une exposition se propose d'explorer l'envers de la création godardienne, en l'inscrivant de façon plus large dans le rapport que son œuvre entretient au musée matériel et imaginé : la vie indocile de la création s'y déploie dans ses fulgurances et ses repentirs, en quête de nouvelles possibilités pour le cinéma « exilé » au musée.
GODARD: LE DOS AU MUSÉE
Histoire d'une exposition
Les presses du réel
mars 2014
Godard et l'art : une exploration de l'envers de la création godardienne, à partir du projet controversé du cinéaste au centre Pompidou.
Préférant aux « tombeaux de l'art » les musées imaginaires, l'auteur des Histoire(s) du cinéma a longtemps tourné le dos aux propositions d'expositions et au musée. Il finit pourtant par accepter de se confronter à ses murs en 2006 au Centre Pompidou à l'invitation de Dominique Païni ; cela donnera lieu, après force hypothèses, à l'œuvre finale controversée Voyage(s) en utopie, Jean-Luc Godard, 1946-2006, à la recherche d'un théorème perdu. Cette « chose » hybride à la croisée des arts plastiques et du cinéma, née de la rencontre orageuse de l'art et de la culture, rejoue sur un nouveau mode ses plus fondamentales interrogations d'artiste, tant dans l'élaboration des projets que dans l'échec prodigue qui en résulte.
À partir des documents de travail inédits qui ont nourri les différents projets au sein de l'institution française emblématique de l'art moderne – notamment la correspondance faxée entre le cinéaste et son commissaire – Godard, le dos au musée – Histoire d'une exposition se propose d'explorer l'envers de la création godardienne, en l'inscrivant de façon plus large dans le rapport que son œuvre entretient au musée matériel et imaginé : la vie indocile de la création s'y déploie dans ses fulgurances et ses repentirs, en quête de nouvelles possibilités pour le cinéma « exilé » au musée.