YVES CHEVREFILS DESBIOLLES
LES REVUES D'ART À PARIS 1905-1940
Publications de l'Université de Provence, 13/3/2014
collection "Arts"
Les années 1910, 1920, 1930 ont été aux revues d'art du siècle dernier ce que fut la période de 1880 pour les revues littéraires : une époque de créativité éditoriale exceptionnelle pendant laquelle des revues de toute tendance esthétique et idéologique ont joué un rôle essentiel. Accompagnant les bouleversements artistiques, les lançant parfois, nombre de ces revues contribuèrent à la consécration des mouvements artistiques les plus novateurs et créateurs. Le Paris de cette époque à vu naître tous les modèles et toutes les variantes de revues d'art, des plus éphémères aux plus institutionnelles, des avant-gardistes aux plus conformistes, des Soirées de Paris au Minotaure, des Arts à Paris a L'Art vivant, des revues dadaïstes et surréalistes aux revues académiques, des bulletins de galeries aux premières ébauches de nos magazines d'aujourd'hui. Fondé principalement sur une étude minutieuse de la parole des revues – éditoriaux, manifestes – sur elles mêmes et leurs consœurs, ainsi que sur l'évocation des principales figures revuistes du monde de l'art comme Georges Wildenstein, Waldemar-George, Michel Seuphor, Christian Zervos, Paul Guillaume, Guillaume Apollinaire ou René Huyghe, cet ouvrage trace le portrait d'ensemble vivant et documenté d'une activité éditoriale essentielle au développement et à la confrontation des théories esthétiques.
LES REVUES D'ART À PARIS 1905-1940
Publications de l'Université de Provence, 13/3/2014
collection "Arts"
Les années 1910, 1920, 1930 ont été aux revues d'art du siècle dernier ce que fut la période de 1880 pour les revues littéraires : une époque de créativité éditoriale exceptionnelle pendant laquelle des revues de toute tendance esthétique et idéologique ont joué un rôle essentiel. Accompagnant les bouleversements artistiques, les lançant parfois, nombre de ces revues contribuèrent à la consécration des mouvements artistiques les plus novateurs et créateurs. Le Paris de cette époque à vu naître tous les modèles et toutes les variantes de revues d'art, des plus éphémères aux plus institutionnelles, des avant-gardistes aux plus conformistes, des Soirées de Paris au Minotaure, des Arts à Paris a L'Art vivant, des revues dadaïstes et surréalistes aux revues académiques, des bulletins de galeries aux premières ébauches de nos magazines d'aujourd'hui. Fondé principalement sur une étude minutieuse de la parole des revues – éditoriaux, manifestes – sur elles mêmes et leurs consœurs, ainsi que sur l'évocation des principales figures revuistes du monde de l'art comme Georges Wildenstein, Waldemar-George, Michel Seuphor, Christian Zervos, Paul Guillaume, Guillaume Apollinaire ou René Huyghe, cet ouvrage trace le portrait d'ensemble vivant et documenté d'une activité éditoriale essentielle au développement et à la confrontation des théories esthétiques.