SARAH TROCHE
LE HASARD COMME METHODE
Figures de l'aléa dans l'art du XXe siècle
Presses Universitaires de Rennes (12 mars 2015)
Collection : Aesthetica
Cet ouvrage explore les démarches d’artistes du XXe siècle qui pratiquent et pensent le hasard comme méthode de création. À la croisée de l’activité artistique, de la philosophie et des sciences, Sarah Troche analyse des œuvres et des textes d’une dizaine d’artistes dont les figures principales sont André Breton, Max Ernst, Marcel Duchamp, Pierre Boulez, John Cage et François Morellet.
Sarah Troche, agrégée et docteure en philosophie, est actuellement ATER au département d’arts plastiques de l’université Rennes 2, où elle enseigne l’esthétique. Membre associée du CEPA de l’université Paris 1, elle intervient également de manière régulière en école d’art.
LE HASARD COMME METHODE
Figures de l'aléa dans l'art du XXe siècle
Presses Universitaires de Rennes (12 mars 2015)
Collection : Aesthetica
Cet ouvrage explore les démarches d’artistes du XXe siècle qui pratiquent et pensent le hasard comme méthode de création. À la croisée de l’activité artistique, de la philosophie et des sciences, Sarah Troche analyse des œuvres et des textes d’une dizaine d’artistes dont les figures principales sont André Breton, Max Ernst, Marcel Duchamp, Pierre Boulez, John Cage et François Morellet.
Sarah Troche, agrégée et docteure en philosophie, est actuellement ATER au département d’arts plastiques de l’université Rennes 2, où elle enseigne l’esthétique. Membre associée du CEPA de l’université Paris 1, elle intervient également de manière régulière en école d’art.