FRÉDÉRIC GIMELLO-MESPLOMB
OBJECTIF 49
Cocteau et la nouvelle Avant-garde
Séguier (23 janvier 2014)
Après guerre, sous l'impulsion de Jean Cocteau, un puissant ciné-club fit le constat que le cinéma de l époque était en voie d uniformisation : Objectif 49.
Son analyse tranchait : un cinéma industriel et paresseux s était imposé grâce aux grands réseaux de distribution et à leur monopole. Un manifeste fut donc rédigé afin qu un nouveau cinéma puisse trouver sa place en marge des superproductions.
Un « festival du film maudit » fut même créé, à Biarritz, où les noms et figures d Orson Welles, de Renoir ou de Bazin coexistèrent pour la première fois avec ceux de jeunes cinéphiles comme Rohmer et Truffaut.
OBJECTIF 49
Cocteau et la nouvelle Avant-garde
Séguier (23 janvier 2014)
Après guerre, sous l'impulsion de Jean Cocteau, un puissant ciné-club fit le constat que le cinéma de l époque était en voie d uniformisation : Objectif 49.
Son analyse tranchait : un cinéma industriel et paresseux s était imposé grâce aux grands réseaux de distribution et à leur monopole. Un manifeste fut donc rédigé afin qu un nouveau cinéma puisse trouver sa place en marge des superproductions.
Un « festival du film maudit » fut même créé, à Biarritz, où les noms et figures d Orson Welles, de Renoir ou de Bazin coexistèrent pour la première fois avec ceux de jeunes cinéphiles comme Rohmer et Truffaut.