LE FILM SUR L'ART
Entre histoire de l’art et documentaire de création
sous la direction de Valentine Robert, Laurent Le Forestier et François Albera
Presses Universitaires de Rennes (5/2/2015)
Collection : Le Spectaculaire
Cet ouvrage dresse un historique des « films sur l’art » et considère leur apport à l’histoire de l’art. À cette fin, les contributeurs convoquent des historiens de l’art préoccupés par l’intérêt de ces films (d’Erwin Panofsky à Pierre Francastel), des artistes et critiques d’art liant leurs disciplines au cinéma (comme Jean Cassou et Pierre Huyghe) ou des historiens d’art se faisant cinéastes (tels Carlo Ludovico Ragghianti et Luc Haesaerts). L’ouvrage envisage au-delà du cinéma les enjeux de tels films à la télévision, ainsi que l’art vidéo.
François Albera est professeur d’histoire et esthétique du cinéma à l’université de Lausanne, directeur de recherche au Fonds national de la recherche scientifique, membre de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma et secrétaire de rédaction de 1895 revue d’histoire du cinéma.
Laurent Le Forestier est professeur en études cinématographiques à l’université Rennes 2, où il dirige le laboratoire de recherche en cinéma de l’équipe « Arts : pratiques et poétiques ». Il est membre du conseil d’administration de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma et secrétaire d’édition de 1895 revue d’histoire du cinéma.
Valentine Robert est chargée de cours en histoire et esthétique du cinéma à l’université de Lausanne, chercheuse invitée au GRAFICS de l’université de Montréal, doctorante FNS. Spécialiste de la relation peinture-cinéma, elle a contribué à de nombreux ouvrages, revues et expositions en montrant comment les films « réalisent » des tableaux vivants.
Entre histoire de l’art et documentaire de création
sous la direction de Valentine Robert, Laurent Le Forestier et François Albera
Presses Universitaires de Rennes (5/2/2015)
Collection : Le Spectaculaire
Cet ouvrage dresse un historique des « films sur l’art » et considère leur apport à l’histoire de l’art. À cette fin, les contributeurs convoquent des historiens de l’art préoccupés par l’intérêt de ces films (d’Erwin Panofsky à Pierre Francastel), des artistes et critiques d’art liant leurs disciplines au cinéma (comme Jean Cassou et Pierre Huyghe) ou des historiens d’art se faisant cinéastes (tels Carlo Ludovico Ragghianti et Luc Haesaerts). L’ouvrage envisage au-delà du cinéma les enjeux de tels films à la télévision, ainsi que l’art vidéo.
François Albera est professeur d’histoire et esthétique du cinéma à l’université de Lausanne, directeur de recherche au Fonds national de la recherche scientifique, membre de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma et secrétaire de rédaction de 1895 revue d’histoire du cinéma.
Laurent Le Forestier est professeur en études cinématographiques à l’université Rennes 2, où il dirige le laboratoire de recherche en cinéma de l’équipe « Arts : pratiques et poétiques ». Il est membre du conseil d’administration de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma et secrétaire d’édition de 1895 revue d’histoire du cinéma.
Valentine Robert est chargée de cours en histoire et esthétique du cinéma à l’université de Lausanne, chercheuse invitée au GRAFICS de l’université de Montréal, doctorante FNS. Spécialiste de la relation peinture-cinéma, elle a contribué à de nombreux ouvrages, revues et expositions en montrant comment les films « réalisent » des tableaux vivants.