mercoledì 18 giugno 2014

GEORGES BRAQUE - GUGGENHEIM BILBAO





GEORGES BRAQUE
commissaire Brigitte Leal
Guggenheim Bilbao
Abandoibarra et.2 - Bilbao
13 juin, 2014 - 21 septembre, 2014

Georges Braque (1882−1963) est considéré comme l’un des plus grands artistes du XXe siècle. Peintre, graveur et sculpteur, il joua un rôle majeur dans deux chapitres incontournables de l’histoire de l’art moderne : la création, avec Pablo Picasso et Juan Gris, du Cubisme, et l’invention de la technique du collage, à travers ses expériences avec les papiers collés. Puis recentra son œuvre sur l’exploration méthodique de la nature morte et du paysage. Braque devint le peintre français moderne par excellence, héritier de la tradition classique mais aussi représentant de l’avant-garde, précurseur de l’abstraction d’après-guerre. Cette grande rétrospective de son œuvre, organisée à l’occasion du 50e anniversaire de la mort de l’artiste, nous invite à parcourir toutes les étapes de sa trajectoire artistique, depuis le Fauvisme – il exposa avec les jeunes Fauves au Salon des Indépendants de 1907 – jusqu’à sa production tardive, qui culmine dans les séries éblouissantes consacrées aux ateliers et aux oiseaux, en mettant l’accent sur les grandes étapes de son travail, comme le Cubisme, les Canéphores des années vingt ou ses derniers paysages, tant appréciés de Nicolas de Staël.
Grâce à des prêts exceptionnels consentis par le Centre Georges Pompidou ainsi que par d’autres grandes collections publiques ou privées du monde entier, l’accrochage comprend près de 250 œuvres, ainsi que des documents qui nous éclairent sur d’autres aspects de son activité, comme sa collaboration avec Pablo Picasso, la relation étroite entre son art et la musique (domaine où se manifeste son amitié avec Erik Satie) et la complicité qui l’unissait aux poètes Pierre Reverdy, Francis Ponge et René Char ou à certains intellectuels majeurs de l’époque, comme Carl Einstein ou Jean Paulhan. En définitive, une exposition qui situe l’œuvre du grand maître du Cubisme, Georges Braque, à la place qui lui revient dans l’histoire de l’art, en offrant au spectateur la possibilité de redécouvrir un travail exigeant, tourmenté et profond.

Image: Nature morte à la nappe rouge, 1934. Huil sur toile, 81 x 101 cm. Collection particulière. © Georges Braque, VEGAP, Bilbao, 2014. Photo © Laurens / Leiris SAS Paris.