GENNARO TOSCANO
SUR LA ROUTE D'ITALIE
Peindre la nature, d’Hubert Robert à Corot
Gorcouff Gradenigo, 13 mai 2014
Cet ouvrage présente un ensemble extraordinaire de paysages d’artistes français ayant effectué le voyage en Italie (fin xviiie et xixe siècle). Les quelque 26 artistes renommés (Hubert Robert, Granet, Constantin d’Aix, Bertin, Michallon, Corot, Coignet, Rousseau Harpignies...) présents dans la collection ont la caractéristique commune d’avoir peint la nature en plein air en France et en Italie.
Montée en partenariat avec l’Institut national du patrimoine (Inp), une exposition se déroulera du 26 avril au 14 septembre 2014 au musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Évreux, puis au printemps 2015 au musée de Picardie à Amiens.
Cet ensemble de paysages peints en France et en Italie est pour la première fois présenté au public et permet de s’interroger sur la constitution d’une collection particulièrement riche.
Richement illustrée, cette publication, solide du point de vue scientifique, s’adresse aussi à un public large et constitue une réflexion sur la peinture de paysage du XVIIIe au XIXe siècle.
SUR LA ROUTE D'ITALIE
Peindre la nature, d’Hubert Robert à Corot
Gorcouff Gradenigo, 13 mai 2014
Cet ouvrage présente un ensemble extraordinaire de paysages d’artistes français ayant effectué le voyage en Italie (fin xviiie et xixe siècle). Les quelque 26 artistes renommés (Hubert Robert, Granet, Constantin d’Aix, Bertin, Michallon, Corot, Coignet, Rousseau Harpignies...) présents dans la collection ont la caractéristique commune d’avoir peint la nature en plein air en France et en Italie.
Montée en partenariat avec l’Institut national du patrimoine (Inp), une exposition se déroulera du 26 avril au 14 septembre 2014 au musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Évreux, puis au printemps 2015 au musée de Picardie à Amiens.
Cet ensemble de paysages peints en France et en Italie est pour la première fois présenté au public et permet de s’interroger sur la constitution d’une collection particulièrement riche.
Richement illustrée, cette publication, solide du point de vue scientifique, s’adresse aussi à un public large et constitue une réflexion sur la peinture de paysage du XVIIIe au XIXe siècle.