sabato 7 giugno 2014

COPIER ET CONTREFAIRE À LA RENAISSANCE - HONORÉ CHAMPION 2014





COPIER ET CONTREFAIRE À LA RENAISSANCE
FAUX & USAGE DE FAUX
Actes du Colloque organisé par R.H.R & la SFDES Paris (29-31 octobre 2009)
sous la direction de Pascale Mounier et Colette Nativel
Hnoré Champion, 26/5/2014
collection "Colloques, congrès et conférences sur le Renaissance européenne"

Poser la question de la contrefaçon et des usages de faux à la Renaissance peut sembler incongrue, tant l'époque pratique l'imitation en littérature comme en art et prise peu l'originalité. On tente pourtant alors pour la première fois de faire la part du licite et de l'illicite en matière de production manufacturée et de création intellectuelle. Face à la multiplication de pièces de monnaie rognées, de tissus alourdis en eau et, de façon nouvelle, d'uvres, de tableaux ou de sculptures attribuées fallacieusement à un auteur ou à un maître prestigieux, de livres publiés sans l'accord d'un précédent imprimeur, des juristes et des hommes de lettres posent les linéaments d'une déontologie de la reproduction. Tous les champs d'exercice de la reproduction sont concernés, y compris ceux qui nécessitent l'identification des personnes : la littérature, les arts, le commerce, la politique, les sciences et la religion.