martedì 23 ottobre 2012

JACQUES RANCIÈRE: LA MÉTHODE DE L'ÉGALITÉ - BAYARD JEUNESSE 2012

JACQUES RANCIÈRE
LA MÉTHODE DE L'ÉGALITÉ
Entretien avec Laurent Jeanpierre et Dork Zabunyan
Bayard Jeunesse (4 octobre 2012)

« Je suis quelqu’un qui n’aime pas parler et qui aime les mots, qui pense que la puissance de l’événement est malgré tout liée à la puissance des mots capables de le qualifier ». 
Littéraire et cinéphile, Jacques Rancière élabore depuis les années 1960/1970 une philosophie de l’émancipation, celle de la participation de tous à l’exercice de la pensée, et donc au gouvernement de la cité. 
Contre ces intellectuels qui prétendent détenir la vérité, il se bat pour l’abandon de la traditionnelle distinction entre savants et ignorants. 
Dans ce livre d’entretien, Dork Zabunyan et Laurent Jeanpierre croisent avec lui le parcours biographique, l’oeuvre philosophique et le regard du philosophe sur le monde. 
Nous relisons avec eux les années de formation et le parcours intellectuel, l’ENS, les maîtres, le séminaire d’Althusser, la thèse sur la nuit des prolétaires, Foucault, le cinéma, mais aussi des moments et des questions de notre histoire commune comme la guerre d’Algérie, le Parti communiste, 68, ou encore les révoltes arabes, l’écologie politique, le vote des étrangers... 
Une vie qui se veut tout sauf exemplaire, dédiée à l’exercice de la philosophie c’est-à-dire à l’émergence de nouveaux mondes possibles. 

Professeur émérite au département de philosophie de l’université de Paris VIII, Jacques Rancière est notamment l’auteur de la Nuit des prolétaires (Hachette), Le maître ignorant (Fayard), Aux bords du politique (Gallimard) et Le spectateur émancipé (La Fabrique). 
Dork Zabunyan est maître de conférences en études cinématographiques à l’université de Lille III. Il est notamment l’auteur de Les cinémas de Gilles Deleuze dans la collection qu’il dirige aux éditions Bayard, Logique des images. 
Laurent Jeanpierre est maître de conférences à l’IEP de Strasbourg.