venerdì 29 giugno 2012

RIRKRIT TIRAVANJA: ON AIR - CENTRE POMPIDOU, PARIS



RIRKRIT TIRAVANJA
ON AIR
Centre Pompidou - Paris
21 juin-02 sept. 2012 

«On Air» est la nouvelle programmation estivale du Studio 13/16. Dans cet espace unique en son genre, spécialement dédié aux adolescents, l'artiste Rirkrit Tiravanija invite à «jouer» de plusieurs territoires de création: la musique, le live, la performance. Véritable studio de répétition et d'enregistrement, équipé de deux guitares électriques, d'une basse, de quatre micros et d'une batterie, cette installation, transparente mais isolée phoniquement, permet à des musiciens en herbe ou confirmés d'y enregistrer gratuitement, sur réservation, pendant 60 minutes, aux heures d'ouverture du Studio 13/16. 
Muette dans sa transparence, cette «boîte à musique» dans laquelle groupes et interprètes sont invités à se produire et à s'enregistrer, ne laisse pas passer le son. Dans ce silence apparent elle crée une dissonance entre ce que le visiteur voit — les instruments, les gestes des musiciens— et l'absence de musique. Le contraste ainsi provoqué entre l'intérieur et l'extérieur, entre l'inaudible et le visible, crée une situation où de nouvelles médiations émergent de la relation entre le visiteur et l'œuvre d'art. C'est dans cet écart que l'artiste aime à provoquer des sociabilités alternatives, des situations d'expérimentation partagées, immédiates, sans l'intervention d'une présence extérieure. 
«On Air» permet d'aborder l'influence mutuelle des arts plastiques et de la création sonore et de comprendre comment leur rencontre donne naissance à un nouveau territoire de confrontation. 
Avec cette proposition, le Studio 13/16 opère un glissement vers de nouveaux modes de médiation où convergent création et participation, réflexion et production des adolescents. L'œuvre ne vit que lorsqu'elle interagit ou se laisse traverser par le public. 

D'origine thaïlandaise, Rirkrit Tiravanija est né à Buenos Aires en 1961. Son travail se caractérise par la place qu'il accorde au public dans la réalisation de ses œuvres. Le plus souvent, ses installations accentuent leur propre fonction sociale grâce à la présence des spectateurs/acteurs. L'œuvre de cet artiste se caractérise par des situations qui mettent en exergue le rapport des visiteurs entre eux: «la situation ne traite pas du regard porté sur l'œuvre. Il s'agit d'être dans un espace, de participer à une activité».