sabato 8 novembre 2014

GIOVANNI ANSELMO - GALERIE MARIAN GOODMAN, PARIS




GIOVANNI ANSELMO
Galerie Marian Goodman
79, rue du Temple - Paris
23 octobre - 20 décembre 2014

La Galerie Marian Goodman est très heureuse de présenter pour la deuxième fois à Paris l’œuvre de Giovanni Anselmo. Le vernissage de l’exposition aura lieu le soir de la Nocturne des galeries parisiennes, jeudi 23 octobre de 18h à 22h.
Nous avons le plaisir de montrer Il panorama verso oltremare intorno dove le stelle si avvicinano di una spanna in più (Le panorama vers l’outremer autour duquel les étoiles se rapprochent d’un empan de plus), une œuvre qui réunit admirablement tous les principes fondateurs et le langage esthétique de l’artiste. L’installation sculpturale qui se déploie dans tout l’espace central associe les matériaux privilégiés d’Anselmo que sont le granit et la peinture bleu outremer.
Comme pour chacune des ses expositions, Anselmo s’est servi d’une boussole pour orienter l’œuvre en direction de l’énergie du pôle Nord magnétique. Vingt-deux blocs de roche magmatique rectangulaires de 25 x 58 x 78 cm presque imperceptiblement sculptés, ont été positionnés au sol pour être en corrélation avec les étoiles, inscrivant l’œuvre à l’échelle plus vaste de l’univers.
Trois bandes verticales d’une peinture bleu outremer, qu’utilise Anselmo depuis 1979, ont été appliquées à même les murs à des endroits précis suivant la même orientation. La couleur oltremare, originellement obtenue à partir d’un élément minéral semi-précieux (le lapis lazuli) était importée en Europe depuis des contrées lointaines (Afghanisthan). Par une sorte d’analogie, sa présence permet au visiteur de se projeter mentalement hors de l’espace de la galerie.
L’intention principale d’Anselmo avec Il panorama verso oltremare intorno ... est selon ses termes « d’humaniser la distance vertigineuse» qui nous sépare des étoiles. Le visiteur est invité à se promener dans l’espace de l’œuvre et à découvrir son « panorama » depuis la hauteur des blocs de granit, qui correspond à un empan (unité de longueur ancienne équivalent à la largeur ou écartement d’une main ouverte). L’installation doit être appréhendée comme un paysage que l’on observe en hauteur à partir de points de vue distincts.

Giovanni Anselmo situe l’origine de son travail à une expérience fondatrice qu’il a vécu au sommet du volcan Stromboli. Le 16 août 1965, à l’aube, il y voit son ombre courir à l’infini et prend alors conscience de la connexion entre lui (l’homme) et l’univers. A la suite de cette révélation, il choisit d’orienter sa pratique en lien avec les forces naturelles (tels que la gravité, l’électromagnétisme, la force des matériaux) et les énergies qui régissent notre cosmos.
Dans la petite salle au rez-de-chaussée sont exposées des œuvres de plus petites dimensions dont un dessin sur papier évoquant son expérience de 1965 La Mia Ombra verso l’infinito della cima dello Stromboli durante l’alba del 16 Agosto 1965. La pièce intitulée Particolare consiste en deux projections dans des directions différentes du mot particolare (qui signifie détail en français). Anselmo souhaite souligner la singularité de l’espace et distinguer la partie du tout comme détail.
Considéré comme l’un des chefs de file du mouvement de l’Arte Povera à la fin des années 1960, Anselmo a poursuivi son travail en relation avec la nature, le fini et l’infini, le visible et l’invisible. Pour lui, « l’œuvre est un corps, elle a l’air immobile et pourtant elle respire, elle travaille » et il n’est pas rare qu’il reprenne une pièce pour en proposer une nouvelle version.

Giovanni Anselmo, né en 1934 à Borgofranco d’Ivrea en Italie, vit et travaille à Turin. Anselmo a reçu le prestigieux Lion d’or de la Biennale de Venise en 1990.
Son travail a été et continue d’être largement exposé en Europe et aux Etats-Unis dans des musées tels que la Galeria d’ArteModerna, Bologne (Italie) ; le SMAK, Gand, (Belgique); le Museum Kurhaus, Kleve, (Allemagne); le Palais des Beaux-Arts,Bruxelles, (Belgique); le Museu d’Art Contemporani, Barcelona, (Espagne), l’ ARC, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (France), ou bien le Renaissance Society, Chicago (Etats-Unis). La dernière exposition personnelle qui lui a été consacré a été organisée par le Kunstmuseum Winterthur en 2013.

Image: Giovanni Anselmo, Il panorama verso oltremare intorno dove le stelle si avvicinano di una spanna in più, 2001.