domenica 14 settembre 2014

PEINTURE DE SIENNE - BOZAR, BRUXELLES




PEINTURE DE SIENNE
Ars narrandi dans l'Europe gothique
Commissaires: Mario Scalini, Anna Maria Guiducci
BOZAR - Palais de Beaux- Arts
Rue Ravenstein - Bruxelles
10.09.2014 > 18.01.2015

BOZAR rend hommage a Sienne avec plus de soixante chefs-d’œuvre particulièrement raffinés de la collection de la Pinacoteca Nazionale di Siena, complétés par des emprunts à des musées français. Le public découvrira une soixantaine d’œuvres exceptionnelles des 13e au 15e siècles, montrées pour la première fois au cœur de l’Europe. Le parcours thématique permet aux visiteurs de découvrir des œuvres de la meilleure période de l’Europe gothique.
Aux 14e et 15e siècles, Sienne était l’un des principaux centres artistiques, financiers et intellectuels d’Europe. Les artistes siennois et leurs ateliers avaient une très bonne réputation et étaient connus pour l’excellence de leur savoir-faire et le raffinement de leur peinture. Ils étaient demandés par les plus grands et plus riches commanditaires d’Europe. Papes, empereurs, riches marchands et établissements publics de la ville ont avidement fait appel aux artistes siennois.
Sous l’impulsion de peintres comme Duccio, Simone Martini, les frères Lorenzetti, Sassetta et Giovanni Di Paolo, un nouveau style s’est développé. Les maîtres de Sienne se sont progressivement détachés de la tradition byzantine faite de personnages divins, idéalisés et statiques pour créer un langage plus narratif. Les peintres de Sienne ont « raconté » les épisodes connus de la Bible d’une manière vivante et reconnaissable. Les personnages dépeints avaient figure humaine, manifestaient leurs sentiments et portaient des vêtements contemporains. Par conséquence, les fidèles pouvaient mieux s’identifier à eux. Ce rôle didactique ne doit pas être sous-estimé à une époque où l’immense majorité de la population était analphabète.
La situation de Sienne sur la Via Francigena, l’itinéraire qui menait les pèlerins d’Europe du Nord vers Rome et, au-delà, vers les ports d’Italie méridionale et les Lieux Saints, a fait de la ville un important carrefour commercial et a favorisé les échanges artistiques. Les peintures, souvent de petits bijoux faciles à transporter tels que diptyques, retables portatifs et miniatures, ont été diffusés le long de cet itinéraire de pèlerinage. De la sorte, ils ont également fasciné les autres centres de l’Italie et marqué de leur empreinte l’Europe entière.

Cette exposition est organisée en collaboration avec la Pinacoteca Nazionale di Siena et le Musée des Beaux-Arts de Rouen (où l’exposition sera montrée du 21.03 > 17.08.2015). À Bruxelles, l’exposition s’inscrit dans le cadre de la Présidence italienne du Conseil de l’Union européenne. À cette occasion, BOZAR présente le programme multidisciplinaire Focus on Italy qui propose, outre l’exposition Peinture de Sienne. Ars Narrandi dans l’Europe gothique et l’art contemporain avec The Yellow Side of Sociality. Italian Artists in Europe, de la musique, du théâtre, de la danse, de la littérature, du cinéma et de l’architecture.

Image: Simone Martini, La Vierge à l’Enfant 1300-1310,tempera sur panneau 88 x 57 cm - Siena, Pinacoteca Nazionale.