TINO SEHGAL
commissaire: Lesley Johnstone
MACM Musée d’art contemporain de Montréal
185, Rue Sainte-Catherine Street West - Montréal
March 19–April 28, 2013
Le Musée présente deux œuvres de Tino Sehgal, artiste allemand né en Grande-Bretagne.
Les travaux de Sehgal constituent ce qu’il appelle des « situations construites », c’est-à-dire des gestes mis en place et des consignes parlées qui sont livrés par des « joueurs » ou « interprètes » dans le contexte d’une galerie ou d’un musée.
Pour Kiss, 2002, un homme et une femme se prêtent à différentes interprétations de baisers qui ont marqué l’histoire de l’art, tandis que l’œuvre intitulée This situation, 2007, récemment acquise par le MACM dans une édition bilingue, se rapproche d’un salon contemporain. À partir d’une réserve de citations que Tino Sehgal a puisées chez des penseurs remontant jusqu’à 500 ans, les joueurs débattent entre eux et avec les visiteurs de sujets comme l’esthétique de l’existence et les conséquences découlant du fait de passer d’une société privée de ressources et à une société d’abondance.
commissaire: Lesley Johnstone
MACM Musée d’art contemporain de Montréal
185, Rue Sainte-Catherine Street West - Montréal
March 19–April 28, 2013
Le Musée présente deux œuvres de Tino Sehgal, artiste allemand né en Grande-Bretagne.
Les travaux de Sehgal constituent ce qu’il appelle des « situations construites », c’est-à-dire des gestes mis en place et des consignes parlées qui sont livrés par des « joueurs » ou « interprètes » dans le contexte d’une galerie ou d’un musée.
Pour Kiss, 2002, un homme et une femme se prêtent à différentes interprétations de baisers qui ont marqué l’histoire de l’art, tandis que l’œuvre intitulée This situation, 2007, récemment acquise par le MACM dans une édition bilingue, se rapproche d’un salon contemporain. À partir d’une réserve de citations que Tino Sehgal a puisées chez des penseurs remontant jusqu’à 500 ans, les joueurs débattent entre eux et avec les visiteurs de sujets comme l’esthétique de l’existence et les conséquences découlant du fait de passer d’une société privée de ressources et à une société d’abondance.