sabato 31 ottobre 2015

FRANÇOIS MORELLET: SEVEN CORRIDORS - MAC/VAL, VITRY-SUR-SEINE




FRANÇOIS MORELLET
SEVEN CORRIDORS
commissaire: Frank Larry
MAC/VAL
Place de la Libération - Vitry-sur-Seine
24/10/2015 - 6/3/2016

À l’occasion de son 10ème anniversaire, le MAC VAL donne carte blanche à François Morellet pour concevoir une nouvelle intervention in situ.
Fidèle à ses habitudes, cet artiste majeur de la scène française se joue ici des contraintes du vaste espace d’exposition temporaire du musée et imagine un immense tableau agrandi, une sculpture labyrinthique de 20 m de côté qui place le visiteur au centre de l’œuvre.
Cette invitation du MAC VAL à l’un des artistes français les plus plébiscités, n’est pas sans rappeler que François Morellet est l’un de ses artistes proches depuis son ouverture. Plusieurs de ses œuvres font en effet partie de la collection du musée et Carrément décroché n°1, 2007 est présentée dans l’exposition « L’Effet Vertigo ».
L’artiste, qui fête prochainement ses 90 ans, occupe 1350 m2 d’un seul tenant avec un unique projet. Il propose au visiteur de vivre une expérience de l’espace en activant lui-même l’œuvre par son propre déplacement. Non sans humour, l’artiste met une nouvelle fois à l’épreuve — mais ici de façon monumentale — sa célèbre théorie du « pique-nique » : « Les œuvres d’art sont des coins à pique-nique, des auberges espagnoles où l’on consomme ce que l’on apporte soi-même ».

Image: François Morellet, Reflets dans l’eau déformés par le spectateur, 1964