giovedì 7 agosto 2014

À CORPS PERDU - ESPACE DE L'ART CONCRET, MOUANS-SARTOUX




À CORPS PERDU
Commissariat: Fabienne Fulchéri, assistée d'Alexandra Desly
Espace de l'Art Concret
Chateau de Mouans-Sartoux
21 juin - 26 octobre 2014

Marina Abramović, Roni Horn, Véronique Joumard, Jürgen Klauke, Aurelie Nemours, Roman Opalka, Georges Tony Stoll, Su-Mei Tse, Thomas Vinson, Marthe Wéry

«J'engage mon corps, pour la durée de mon existence, dans la poursuite de cette aventure extrême»
(Roman Opalka).

Le corps a toujours occupé une place privilégiée dans l'histoire de l'art occidental. Exercice par excellence de la mimesis, au vu du faire de l'artiste, il permettait d'identifier le style et les mœurs de l'époque auxquels l'œuvre appartient.
Au XXe siècle le refus de la figuration est théorisé par les avant-gardes abstraites. L'humain et la figure même de l'artiste s'efface au profit de l'œuvre elle-même, le tableau n'est pas un espace d'introspection de son auteur, il ne doit pas incarner un fait anecdotique mais œuvrer dans le sens d'un langage universel.
Alors fidèle à une conception traditionnelle de l'art, le corps revient dans l'art au XXe, au travers de la performance. Il n'est plus question de représentation mais d'apparition dans les films et photographies qui témoignent de ces actions.
Le corps physique est à la fois acteur et témoin au service de l'expérience artistique comme un medium à part entière. Cette brèche du réel dans l'art va engendrer un nouvel intérêt pour ce motif, en explorer les limites et participer à sa redéfinition.
Deux voies s'ouvrent alors aux artistes. C'est ce que cette exposition tentera de cerner en faisant dialoguer des postures oscillant entre négation et affirmation de cette corporalité.

Image: Marina Abramovic et Ulay, Rest Energy, 1980.