JERÔME GLICENSTEIN
L'INVENTION DU CURATEUR
Mutations dans l'art contemporain
Presses Universitaires de France - PUF
septembre 2015
Les mutations récentes de l’art contemporain conduisent à l’apparition d’un nouveau personnage sur la scène de l’art, le curateur, dont les champs d’intervention et modes d’action se distinguent sans cesse plus de ceux tradition-nellement attribués aux commissaires d’exposition. En effet, le curateur ne se contente pas d’être au service des artistes ou des institutions culturelles : il entend participer à la création et à l’extension de celle-ci au-delà des limites qui lui sont habituellement assignées. Le curateur peut de ce fait occuper différents rôles, parfois simultanément : artiste, activiste, programmateur, critique, conservateur… Il incarne ainsi un « travailleur culturel » d’un nouveau genre, qui n’est pas entièrement du côté de la création et pas non plus complètement du côté de la réception ou de la transmission de l’art. Dès lors qu’il s’intéresse davantage à des processus, dispositifs ou relations plutôt qu’à des objets autonomisés, sa responsabilité ne se limite plus au domaine de l’art et cherche à s’inscrire dans l’espace public.
Jérôme Glicenstein est artiste et professeur au département Arts plastiques de l’université Paris 8. Il dirige la rédaction de la revue Marges. Aux Puf, il est l’auteur de L’art : une histoire d’expositions (2009) et de L’art contemporain entre les lignes (2013).
L'INVENTION DU CURATEUR
Mutations dans l'art contemporain
Presses Universitaires de France - PUF
septembre 2015
Les mutations récentes de l’art contemporain conduisent à l’apparition d’un nouveau personnage sur la scène de l’art, le curateur, dont les champs d’intervention et modes d’action se distinguent sans cesse plus de ceux tradition-nellement attribués aux commissaires d’exposition. En effet, le curateur ne se contente pas d’être au service des artistes ou des institutions culturelles : il entend participer à la création et à l’extension de celle-ci au-delà des limites qui lui sont habituellement assignées. Le curateur peut de ce fait occuper différents rôles, parfois simultanément : artiste, activiste, programmateur, critique, conservateur… Il incarne ainsi un « travailleur culturel » d’un nouveau genre, qui n’est pas entièrement du côté de la création et pas non plus complètement du côté de la réception ou de la transmission de l’art. Dès lors qu’il s’intéresse davantage à des processus, dispositifs ou relations plutôt qu’à des objets autonomisés, sa responsabilité ne se limite plus au domaine de l’art et cherche à s’inscrire dans l’espace public.
Jérôme Glicenstein est artiste et professeur au département Arts plastiques de l’université Paris 8. Il dirige la rédaction de la revue Marges. Aux Puf, il est l’auteur de L’art : une histoire d’expositions (2009) et de L’art contemporain entre les lignes (2013).