NATHALIE LÉGER
LES VIES SILENCIEUSES DE SAMUEL BECKETT
Allia
septembre 215
“Il n’y a pas que la langue, il n’y a pas que le style, il y a aussi les chaussures.” Nathalie Léger est née en 1960. Elle a établi l’édition des cours de Roland Barthes sur la préparation du roman. Samuel Beckett a dit un jour qu’il refusait de s’interrompre pour “contempler ce truc qu’on appelle ma vie”. Refusant de proposer une énième étude universitaire ou une biographie “à l’américaine”, Nathalie Léger a entrepris de répondre à cette question autrement plus périlleuse : “Comment dresser la scène provisoire de ces vies silencieuses qui s’organisent puis s’évanouissent sous le nom de Samuel Beckett ?“Elle a en conséquence bâti un essai, qui, sous forme de brefs paragraphes, et autant d’instantanés, plonge au plus intime de l’oeuvre et de l’homme. Les anecdotes, les témoignages, les réflexions se mêlent pour offrir au bout du compte un portrait à la fois intellectuel et psychologique extraordinairement vivant de Samuel Beckett. Ses rapports avec sa mère, les femmes, l’Irlande, l’alcool, la création, le théâtre, Joyce, sont non pas analysés, mais se révèlent tout naturellement grâce aux images et aux récits. La figure énigmatique de Beckett se dévoile alors, profondément humaine et proche, tout en gardant sa part irréductible de mystère.
LES VIES SILENCIEUSES DE SAMUEL BECKETT
Allia
septembre 215
“Il n’y a pas que la langue, il n’y a pas que le style, il y a aussi les chaussures.” Nathalie Léger est née en 1960. Elle a établi l’édition des cours de Roland Barthes sur la préparation du roman. Samuel Beckett a dit un jour qu’il refusait de s’interrompre pour “contempler ce truc qu’on appelle ma vie”. Refusant de proposer une énième étude universitaire ou une biographie “à l’américaine”, Nathalie Léger a entrepris de répondre à cette question autrement plus périlleuse : “Comment dresser la scène provisoire de ces vies silencieuses qui s’organisent puis s’évanouissent sous le nom de Samuel Beckett ?“Elle a en conséquence bâti un essai, qui, sous forme de brefs paragraphes, et autant d’instantanés, plonge au plus intime de l’oeuvre et de l’homme. Les anecdotes, les témoignages, les réflexions se mêlent pour offrir au bout du compte un portrait à la fois intellectuel et psychologique extraordinairement vivant de Samuel Beckett. Ses rapports avec sa mère, les femmes, l’Irlande, l’alcool, la création, le théâtre, Joyce, sont non pas analysés, mais se révèlent tout naturellement grâce aux images et aux récits. La figure énigmatique de Beckett se dévoile alors, profondément humaine et proche, tout en gardant sa part irréductible de mystère.