GENRES LITTÉRAIRES ET PEINTURE
sous la direction de Nelson Charest et Anne-Sophie Gomez
Presses universitaires Blaise Pascal
septembre 2015
Ce volume collectif constitue le prolongement de la réflexion amorcée lors du colloque « Genres littéraires et peinture », qui s’est tenu les 20 et 21 octobre 2011 à la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont- Ferrand. Plus largement, il s’inscrit dans le sillage des questionnements qui préoccupent le CELIS, dont l’un des axes de recherche est dédié aux genres littéraires et à leurs interactions avec la société.
Cet ouvrage se propose de réfléchir à la nature de l’articulation entre le champ littéraire et le champ pictural, que cette articulation soit de nature thématique (circulation de sujets ou de motifs), technique (circulation de formes voire de supports), terminologique (circulation lexicale) ou générique (circulation des genres).
Couvrant des époques, des aires géographiques et des esthétiques les plus diversifiées, ces études montrent d’un point de vue évolutif comment la question des genres a pu alimenter les réussites et les innovations artistiques.
sous la direction de Nelson Charest et Anne-Sophie Gomez
Presses universitaires Blaise Pascal
septembre 2015
Ce volume collectif constitue le prolongement de la réflexion amorcée lors du colloque « Genres littéraires et peinture », qui s’est tenu les 20 et 21 octobre 2011 à la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont- Ferrand. Plus largement, il s’inscrit dans le sillage des questionnements qui préoccupent le CELIS, dont l’un des axes de recherche est dédié aux genres littéraires et à leurs interactions avec la société.
Cet ouvrage se propose de réfléchir à la nature de l’articulation entre le champ littéraire et le champ pictural, que cette articulation soit de nature thématique (circulation de sujets ou de motifs), technique (circulation de formes voire de supports), terminologique (circulation lexicale) ou générique (circulation des genres).
Couvrant des époques, des aires géographiques et des esthétiques les plus diversifiées, ces études montrent d’un point de vue évolutif comment la question des genres a pu alimenter les réussites et les innovations artistiques.