PIERRE LEGUILLON
DUBUFFET TYPOGRAPHE
SIC, 1/10/2013
collection "Soft Alphabet"
Ce livre est publié dans le cadre du projet de Pierre Leguillon dédié à l'artiste français Jean Dubuffet (1901-1985) et présenté au Carnegie International 2013.
DUBUFFET TYPOGRAPHE
SIC, 1/10/2013
collection "Soft Alphabet"
Ce livre est publié dans le cadre du projet de Pierre Leguillon dédié à l'artiste français Jean Dubuffet (1901-1985) et présenté au Carnegie International 2013.
À la
lumière de l'obsession actuelle pour l'auto-promotion, la pratique de Dubuffet
peut être comprise comme précurseur de celles d’artistes tels que Jeff Koons ou
Damien Hirst, l’artiste-marchand de vin témoignant d’un souci professionnel pour
la promotion, la documentation et l’archivage de ses activités.
L'approche de
Leguillon suit ici un chemin en apparence marginal mais qui met finalement en
lumière des aspects peu connu de l’œuvre de Dubuffet, en l’occurrence ce que
l’on pourrait dénommer son « génie » typographique.
En voyageant entre archives
publiques et privées (la Fondation Dubuffet à Paris, la Bibliothèque Kandinsky
au Centre Pompidou, l'IMEC à Caen, etc.), Leguillon a collecté une variété
d’ephemera tels que des invitations, affiches, catalogues, livres d'artistes,
flyers, carnets, ou pochettes de disques; ces images ayant ensuite été
réagencées de façon à produire une sorte de manuel de typographie.
Leguillon
montre ainsi comment Dubuffet «inventa, sur un mode qui paraît relever de la
simple improvisation, une nouvelle manière d’écrire et de composer le texte. Il
rejette ainsi la standardisation qu’imposent les modes de production de
l’imprimerie, ou celles de la dactylographie, à laquelle il s’était lui-même
formé. À travers les livres et les lithographies, il s’attaque plus
méticuleusement encore à saboter l’écriture dans sa forme, à la morceler, la
distordre, parachevant visuellement son entreprise de destruction du langage».