martedì 8 luglio 2014

PIERRE LEGUILLON: DUBUFFET TYPOGRAPHE - SIC 2013




PIERRE LEGUILLON
DUBUFFET TYPOGRAPHE
SIC, 1/10/2013
collection "Soft Alphabet"

Ce livre est publié dans le cadre du projet de Pierre Leguillon dédié à l'artiste français Jean Dubuffet (1901-1985) et présenté au Carnegie International 2013. 
À la lumière de l'obsession actuelle pour l'auto-promotion, la pratique de Dubuffet peut être comprise comme précurseur de celles d’artistes tels que Jeff Koons ou Damien Hirst, l’artiste-marchand de vin témoignant d’un souci professionnel pour la promotion, la documentation et l’archivage de ses activités. 
L'approche de Leguillon suit ici un chemin en apparence marginal mais qui met finalement en lumière des aspects peu connu de l’œuvre de Dubuffet, en l’occurrence ce que l’on pourrait dénommer son « génie » typographique. 
En voyageant entre archives publiques et privées (la Fondation Dubuffet à Paris, la Bibliothèque Kandinsky au Centre Pompidou, l'IMEC à Caen, etc.), Leguillon a collecté une variété d’ephemera tels que des invitations, affiches, catalogues, livres d'artistes, flyers, carnets, ou pochettes de disques; ces images ayant ensuite été réagencées de façon à produire une sorte de manuel de typographie. 
Leguillon montre ainsi comment Dubuffet «inventa, sur un mode qui paraît relever de la simple improvisation, une nouvelle manière d’écrire et de composer le texte. Il rejette ainsi la standardisation qu’imposent les modes de production de l’imprimerie, ou celles de la dactylographie, à laquelle il s’était lui-même formé. À travers les livres et les lithographies, il s’attaque plus méticuleusement encore à saboter l’écriture dans sa forme, à la morceler, la distordre, parachevant visuellement son entreprise de destruction du langage».