giovedì 10 luglio 2014

JOSEPH CORNELL ET LES SURRÉALISTES A NEW YORK - HAZAN 2013




JOSEPH CORNELL ET LES SURRÉALISTES A NEW YORK
sous la direction de Sylvie Ramond et Matthew Affron
Hazan, 28/11/2013

Catalogue de l'exposition « Joseph Cornell et les Surréalistes à New York, Dali, Duchamp, Ernst, Man Ray… » au Musée des Beaux-Arts de Lyon du 18 octobre 2013 au 10 février 2014.

Bien que reconnu comme un des acteurs majeurs de l’art américain de la première moitié du XXe siècle, Joseph Cornell a souvent été présenté comme un satellite dans les recherches artistiques de son temps et notamment dans la constellation surréaliste.
Depuis l’exposition itinérante organisée par le Museum of Modern Art de New York présentée en 1981 au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, aucune exposition monographique ne lui a été consacrée en France par un musée alors que plusieurs galeries à Paris se sont intéressées à lui: galerie 1900-2000; Baudouin Lebon; Karsten Greve; Virginia Zabriskie...
Seules ses recherches filmiques ont fait l’objet d’une évocation récente dans l’exposition « La Subversion des images » organisée par le Centre Pompidou en 2009/2010.
L’exposition propose de resituer l’œuvre de Joseph Cornell dans le contexte du surréalisme.
L’artiste emprunte à ce mouvement ses différentes formes d’expression : collages, photomontages, films, boîtes d’ombre... Il élabore à son contact une imagerie poétique reposant sur la juxtaposition d’éléments appartenant à des univers radicalement éloignés.
L’exposition se concentre sur la période 1930-1950 qui correspond aux années de maturité de l’artiste. Cette époque se réfère aussi à une phase de diffusion importante du surréalisme aux Etats-Unis : à cette occasion sera rappelé le rôle majeur joué par les galeries (Julien Levy, Peggy Guggenheim, Alexandre Iolas) et par les institutions (Wadsworth Atheneum, Hartford ; MoMA, New York).
Joseph Cornell y est évoqué en regard d’autres artistes avec lesquels il a noué un dialogue : Marcel Duchamp, Salvador Dali, Max Ernst, Alberto Giacometti, René Magritte, Giorgio de Chirico, Lee Miller, Man Ray, Pierre Roy, Yves Tanguy...
Cette confrontation permet de mieux comprendre son activité au sein du surréalisme, d’illustrer ce qu’il doit à ce mouvement et ce qu’il lui a apporté dans le registre du collage, de la photographie, du cinéma ainsi que des pratiques artistiques reposant sur une collecte très spécifique de matériaux.
Mais en même temps l’exposition tente d’éclairer la part très personnelle du trajet artistique et poétique de l’artiste, dans l’entre-deux des scènes européenne et américaine, puis dans ces temps de fracture, que l’année 1945 emblématise.