THEODOR WIESENGRUND ADORNO, MAX
HORKHEIMER
LE LABORATOIRE DE LA DIALECTIQUE DE LA RAISON
Discussions, notes et fragments inédits
Éditions de la Maison des sciences de l'homme
collection "Philia"
parution: Décembre 2013
La Dialektik der Aufklärung (Dialectique de la Raison), ébauchée par Theodor W. Adorno et Max Horkheimer, les deux fondateurs de l'Ecole de Francfort, pendant leur exil américain a été publiée sous forme fragmentaire en 1944, puis rééditée avec des variantes importantes en 1947. Depuis sa redécouverte dans les années 1960, elle est devenue un texte aussi mythique que controversé. C'est pourquoi les protocoles des discussions entre les deux auteurs, publiés pour la première fois en 1985 par Gunzelin Schmid Noerr dans le tome 12 des Œuvres de Max Horkheimer (Gesammelte Schriften: Nachgelassene Schriften 1931-1949), constituent des documents de première importance pour les historiens de la Théorie critique et pour les philosophes en général. Pour un public plus large il s'agit d'un aperçu unique sur le mode de gestation d’un texte philosophique en même temps qu’un témoignage de la façon dont les deux auteurs affrontent la pression du contexte historique.
LE LABORATOIRE DE LA DIALECTIQUE DE LA RAISON
Discussions, notes et fragments inédits
Éditions de la Maison des sciences de l'homme
collection "Philia"
parution: Décembre 2013
La Dialektik der Aufklärung (Dialectique de la Raison), ébauchée par Theodor W. Adorno et Max Horkheimer, les deux fondateurs de l'Ecole de Francfort, pendant leur exil américain a été publiée sous forme fragmentaire en 1944, puis rééditée avec des variantes importantes en 1947. Depuis sa redécouverte dans les années 1960, elle est devenue un texte aussi mythique que controversé. C'est pourquoi les protocoles des discussions entre les deux auteurs, publiés pour la première fois en 1985 par Gunzelin Schmid Noerr dans le tome 12 des Œuvres de Max Horkheimer (Gesammelte Schriften: Nachgelassene Schriften 1931-1949), constituent des documents de première importance pour les historiens de la Théorie critique et pour les philosophes en général. Pour un public plus large il s'agit d'un aperçu unique sur le mode de gestation d’un texte philosophique en même temps qu’un témoignage de la façon dont les deux auteurs affrontent la pression du contexte historique.