ANDREW HUSSEY
GUY DEBORD
La Societé du Spectacle et son heritage punk
preface de Will Self
Éditions Globe (25 septembre 2014)
Des King Mob aux Angry Brigade et Up Against The Wall
Motherfuckers, de Bob Dylan à Malcolm McLaren, Yoko Ono, Mick Jagger ou Tony
Wilson (le manager de Joy Division) en passant par Ian Sinclair ou Will Self et
sans oublier de s’arrêter à l’Haçienda, le club culte de Manchester… Andrew
Hussey décrit dans cette biographie très complète de Guy Debord les voies
officieuses par lesquelles s’est propagée la pensée du révolutionnaire français
dans le monde anglo-saxon.
En effet, l’instigateur de mai 1968, concepteur
d’une mystérieuse théorie situationniste, a connu une célébrité très précoce sur
les campus anglais et américains. Son livre le plus connu, La Société du
spectacle, se passait sous le manteau et était brandi par les étudiants, considé
comme garant d’une forme concrète de contestation. Ces chemins singuliers peu
connus du public français s’intriquèrent, au fil des décennies, avec ceux de la
pop culture que Debord méprisait tant.
À sa mort, en 1994, il finit par jouir
d’un certain prestige auprès de l’université anglo-saxonne. La Société du
spectacle devint le texte de référence pour comprendre la France des années
1960. Il demeure intéressant, pour nous Français, de comprendre par quelles
voies celui que nos voisins appellent toujours « le plus énigmatique des
penseurs français » bâtit sa notoriété et propagea une influence durable.
Andrew Hussey est le doyen de l’université de Londres à Paris. Écrivain
et journaliste, il écrit pour The Guardian, The Observer et le magazine
littéraire Granta. Il réalise de nombreux documentaires pour la BBC, qui comme
tous ses articles ou ses livres ont pour sujet la France.