JULIE VERLAINE
LES GALERIES D'ART CONTEMPORAIN À PARIS
Une histoire culturelle du marché de l’art, 1944-1970
Publications de la Sorbonne
(décembre 2012)
Que se passe-t-il à l’intérieur des galeries d’art contemporain ? Lieux d’exposition des œuvres d’art, lieux de rencontre entre artistes et amateurs, lieux de transactions économiques et de reconnaissance symbolique, les galeries sont au cœur du circuit de l’art contemporain qui va de l’atelier de l’artiste au salon du collectionneur, ou aux cimaises du musée.
Faire leur histoire, en adoptant un angle social et culturel, permet de comprendre la construction de la valeur artistique, le déroulement des carrières des artistes et les procé- dés de diffusion de l’art dans la société française.
La période allant de la Libération à la fin des années 1960 est, en ce domaine, une période charnière, qui voit le basculement de l’hégémonie artistique de Paris à New York, devenue la nouvelle capitale mondiale de l’art contemporain. C’est également à cette époque que la promotion, la diffusion et la commercialisation de l’art connaissent des mutations fondamentales, à l’image de celles qui affectent les pratiques culturelles dans leur ensemble : professionnalisation, féminisation, globalisation… Version remaniée d’une thèse de doctorat basée sur des archives inédites et une abondante documentation, cet ouvrage propose une histoire culturelle du marché de l’art parisien après 1944.
Il explique le rôle croissant pris par les galeristes dans la découverte, la valorisation et la consécration des artistes contemporains. Adoptant le point de vue de Paris, il analyse historiquement la perte d’influence de la France dans la reconnaissance internationale de la création contemporaine, tout en montrant combien les échanges et les circulations entre les différentes métropoles s’intensifient.
Ce livre constitue un indispensable complément à l’étude des œuvres d’art et des artistes, pour qui veut comprendre pleinement l’art du XXe siècle.
Julie Verlaine est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris 1 PanthéonSorbonne et membre du Centre d’histoire sociale du XXe siècle (UMR 8058).