GIUSEPPE PENONE
REGARDS CROISÉS
Musée Cantonal de Beaux-Arts
place de la Riponne - Lausanne
25/9/2015 - 3/1/2016
Tout grand sculpteur est aussi un grand dessinateur. Giuseppe Penone donne corps à cette évidence. La première exposition de ce protagoniste majeur de l’Arte Povera dans une institution muséale en Suisse romande inverse la démarche habituelle qui consiste à montrer des sculptures de Penone accompagnées de dessins préparatoires.
L’exposition lausannoise prend le dessin comme point de départ – des dessins de la main de Penone, mais aussi des travaux sur papier issus de sa collection, de Giacometti, Modigliani, Balla, Bonnard, Malevitch ou Soutter. Se répondent ainsi les différents regards, sur diverses techniques, sur divers temps de la création, sur plusieurs formes d’expression. Les regards croisés entre les univers du dessin de Giuseppe Penone et ceux de ses illustres confrères révèlent, loin de simples analogies formelles, de subtiles affinités électives, et font découvrir une face moins connue et plus intime de l’artiste italien.
Image: Giuseppe Penone, Tre parole dette nello stesso momento, 1968. Encre de Chine et crayon sur papier, 50 x 35 cm. Photo : Archivio Penone, Turin © 2015, ProLitteris, Zurich
REGARDS CROISÉS
Musée Cantonal de Beaux-Arts
place de la Riponne - Lausanne
25/9/2015 - 3/1/2016
Tout grand sculpteur est aussi un grand dessinateur. Giuseppe Penone donne corps à cette évidence. La première exposition de ce protagoniste majeur de l’Arte Povera dans une institution muséale en Suisse romande inverse la démarche habituelle qui consiste à montrer des sculptures de Penone accompagnées de dessins préparatoires.
L’exposition lausannoise prend le dessin comme point de départ – des dessins de la main de Penone, mais aussi des travaux sur papier issus de sa collection, de Giacometti, Modigliani, Balla, Bonnard, Malevitch ou Soutter. Se répondent ainsi les différents regards, sur diverses techniques, sur divers temps de la création, sur plusieurs formes d’expression. Les regards croisés entre les univers du dessin de Giuseppe Penone et ceux de ses illustres confrères révèlent, loin de simples analogies formelles, de subtiles affinités électives, et font découvrir une face moins connue et plus intime de l’artiste italien.
Image: Giuseppe Penone, Tre parole dette nello stesso momento, 1968. Encre de Chine et crayon sur papier, 50 x 35 cm. Photo : Archivio Penone, Turin © 2015, ProLitteris, Zurich