L'AGE D'OR DE LA PEINTURE À
NAPLES
De Ribera à Giordano
Musée Fabre
39, boulevard Bonne Nouvelle - Montpellier
20/6/2015 - 11/10/2015
Le musée Fabre met en lumière un foyer artistique européen majeur au XVIIe siècle, Naples, alors une des cités les plus peuplées et actives d’Europe.
Depuis l’arrivée de Caravage en 1606 jusqu’au triomphe de Solimena peu avant 1700, la peinture napolitaine évolua entre un naturalisme expressionniste et tragique et un goût baroque et sensuel pour la couleur et le mouvement. Sujets religieux, mythologiques, batailles, natures mortes, paysages témoignent de la fertilité et de l’imagination des peintres napolitains dont les plus importants seront à découvrir durant l’été 2015 (Caracciolo, Ribera, Stanzione, Guarino, Cavallino, Giordano, Recco, Solimena, etc).
L’exposition reviens sur les liens entre l’art et l’histoire mouvementée de Naples, de l’éruption du Vésuve en 1631 à la peste de 1656, en passant par la révolte de Masaniello en 1647.
À travers de nombreux prêts français et étrangers, le musée Fabre propose avec la collaboration de l’Institut National d’Histoire de l’Art et de l’Institut National du Patrimoine à Paris, un vaste panorama sur l’un des plus brillants moments de l’art italien.
L’exposition L’Âge d’or de la peinture à Naples, de Ribera à Giordano s’articule autour de six sections distinctes qui permettent d’appréhender avec clarté un siècle de création particulièrement dense et foisonnant, de l’héritage caravagesque chez les peintres de Naples jusqu’à l’épanouissement du génie baroque en prenant en compte l’histoire de la ville et la spécificité de sa dévotion populaire :
Le portrait d'une cité
Dans le sillage de Caravage
Entre naturalisme et classicisme
La tentation de la couleur
Mythes et réalités
L'envolée baroque
Image: Francesco Guarino, Sainte Agathe, vers 1640, Naples, Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte - Photo © Pedicini/Archivio dell’Arte
De Ribera à Giordano
Musée Fabre
39, boulevard Bonne Nouvelle - Montpellier
20/6/2015 - 11/10/2015
Le musée Fabre met en lumière un foyer artistique européen majeur au XVIIe siècle, Naples, alors une des cités les plus peuplées et actives d’Europe.
Depuis l’arrivée de Caravage en 1606 jusqu’au triomphe de Solimena peu avant 1700, la peinture napolitaine évolua entre un naturalisme expressionniste et tragique et un goût baroque et sensuel pour la couleur et le mouvement. Sujets religieux, mythologiques, batailles, natures mortes, paysages témoignent de la fertilité et de l’imagination des peintres napolitains dont les plus importants seront à découvrir durant l’été 2015 (Caracciolo, Ribera, Stanzione, Guarino, Cavallino, Giordano, Recco, Solimena, etc).
L’exposition reviens sur les liens entre l’art et l’histoire mouvementée de Naples, de l’éruption du Vésuve en 1631 à la peste de 1656, en passant par la révolte de Masaniello en 1647.
À travers de nombreux prêts français et étrangers, le musée Fabre propose avec la collaboration de l’Institut National d’Histoire de l’Art et de l’Institut National du Patrimoine à Paris, un vaste panorama sur l’un des plus brillants moments de l’art italien.
L’exposition L’Âge d’or de la peinture à Naples, de Ribera à Giordano s’articule autour de six sections distinctes qui permettent d’appréhender avec clarté un siècle de création particulièrement dense et foisonnant, de l’héritage caravagesque chez les peintres de Naples jusqu’à l’épanouissement du génie baroque en prenant en compte l’histoire de la ville et la spécificité de sa dévotion populaire :
Le portrait d'une cité
Dans le sillage de Caravage
Entre naturalisme et classicisme
La tentation de la couleur
Mythes et réalités
L'envolée baroque
Image: Francesco Guarino, Sainte Agathe, vers 1640, Naples, Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte - Photo © Pedicini/Archivio dell’Arte