DAVID ALTMEJD
FLUX
Musée d'art contemporain de Montréal
185, rue Sainte-Catherine Ouest - Montréal 20/6/2015 13/9/2015
L’exposition du Musée réunit une trentaine d’œuvres réalisées au cours des 15 dernières années. David Altmejd y a créé, entre autres, une nouvelle intervention in situ. L’une des pièces majeures de la présentation, The Flux and the Puddle, 2014, propose un condensé éblouissant des principaux motifs et préoccupations habitant son imaginaire puissant et singulier.
Spectaculaires et minutieusement fabriquées de multiples éléments et matériaux, les sculptures de David Altmejd empruntent à une esthétique de l’hybride et de l’accumulation pour évoquer les forces vives du dépérissement et de la régénération, et pour installer une dia¬lectique métaphorique entre le monde humain et le monde animal.
Rapidement connu pour ses représentations baroques de la figure énigmatique du loup-garou (constamment en proie aux transformations), Altmejd ne propose pas d’histoires ou de scénarios, il dévoile plutôt les itérations géniales d’un esprit et d’une sensibilité uniques, à l’écoute des dérives du rêve lucide.
Confrontant la rigueur structurale minimaliste aux déferlements des champs d’énergie, Altmejd reconnaît la préséance de l’approche conceptuelle dans l’élaboration des cycles qui tra-versent son œuvre : têtes, pièces construites et architecturales, loups-garous, hommes-oiseaux, géants, bodybuilders, guides, gardiens, … Les ruptures d’échelle (de l’infime au monumental), la multiplication des matériaux (cristaux, miroir, cheveux et poils synthétiques, résine, bois et métaux, …) et les différents dispositifs de mise en espace (plateforme, vitrine, cabinet surdimensionné, …) sont autant de stratégies positionnant l’artiste comme le créateur de tous les possibles.
De portée universelle, l’œuvre de David Altmejd fusionne le soi et l’autre dans le renvoi constant de l’image miroir et dans l’intensité de la présence primale, humaine, animale, à dif¬férents moments du cycle de la vie.
- Josée Bélisle, conservatrice des collections
Né à Montréal en 1974, David Altmejd vit et travaille à New York. Il a représenté le Canada à la 52e Biennale de Venise, en 2007, et il a reçu le prix Sobey, en 2009. Il a participé, notamment, à la 8e Biennale d’Istanbul, en 2003 ; au Whitney Biennial de New York, en 2004 ; à la première Triennale québécoise du MACM, en 2008. David Altmejd est représenté dans les collections suivantes : Musée d’art contemporain de Montréal ; Musée des beaux-arts du Canada ; Musée des beaux¬arts de l’Ontario ; Musée des beaux-arts de Montréal ; Les Abattoirs, Toulouse ; The Solomon R. Guggenheim Museum, New York ; The Whitney Museum of American Art, New York ; L.A. MoCA – Los Angeles Museum of Contemporary Art ; MUDAM – Musée d’art moderne Grand-Duc Jean, Luxembourg. Il a été fait tout récemment Compagnon de l’Ordre des arts et des lettres du Québec.
Cette exposition est conçue et organisée par le Musée d’art moderne de la Ville de Paris / Paris Musées et le Musée d’art contemporain de Montréal.
Musée d'art contemporain de Montréal
185, rue Sainte-Catherine Ouest - Montréal 20/6/2015 13/9/2015
L’exposition du Musée réunit une trentaine d’œuvres réalisées au cours des 15 dernières années. David Altmejd y a créé, entre autres, une nouvelle intervention in situ. L’une des pièces majeures de la présentation, The Flux and the Puddle, 2014, propose un condensé éblouissant des principaux motifs et préoccupations habitant son imaginaire puissant et singulier.
Spectaculaires et minutieusement fabriquées de multiples éléments et matériaux, les sculptures de David Altmejd empruntent à une esthétique de l’hybride et de l’accumulation pour évoquer les forces vives du dépérissement et de la régénération, et pour installer une dia¬lectique métaphorique entre le monde humain et le monde animal.
Rapidement connu pour ses représentations baroques de la figure énigmatique du loup-garou (constamment en proie aux transformations), Altmejd ne propose pas d’histoires ou de scénarios, il dévoile plutôt les itérations géniales d’un esprit et d’une sensibilité uniques, à l’écoute des dérives du rêve lucide.
Confrontant la rigueur structurale minimaliste aux déferlements des champs d’énergie, Altmejd reconnaît la préséance de l’approche conceptuelle dans l’élaboration des cycles qui tra-versent son œuvre : têtes, pièces construites et architecturales, loups-garous, hommes-oiseaux, géants, bodybuilders, guides, gardiens, … Les ruptures d’échelle (de l’infime au monumental), la multiplication des matériaux (cristaux, miroir, cheveux et poils synthétiques, résine, bois et métaux, …) et les différents dispositifs de mise en espace (plateforme, vitrine, cabinet surdimensionné, …) sont autant de stratégies positionnant l’artiste comme le créateur de tous les possibles.
De portée universelle, l’œuvre de David Altmejd fusionne le soi et l’autre dans le renvoi constant de l’image miroir et dans l’intensité de la présence primale, humaine, animale, à dif¬férents moments du cycle de la vie.
- Josée Bélisle, conservatrice des collections
Né à Montréal en 1974, David Altmejd vit et travaille à New York. Il a représenté le Canada à la 52e Biennale de Venise, en 2007, et il a reçu le prix Sobey, en 2009. Il a participé, notamment, à la 8e Biennale d’Istanbul, en 2003 ; au Whitney Biennial de New York, en 2004 ; à la première Triennale québécoise du MACM, en 2008. David Altmejd est représenté dans les collections suivantes : Musée d’art contemporain de Montréal ; Musée des beaux-arts du Canada ; Musée des beaux¬arts de l’Ontario ; Musée des beaux-arts de Montréal ; Les Abattoirs, Toulouse ; The Solomon R. Guggenheim Museum, New York ; The Whitney Museum of American Art, New York ; L.A. MoCA – Los Angeles Museum of Contemporary Art ; MUDAM – Musée d’art moderne Grand-Duc Jean, Luxembourg. Il a été fait tout récemment Compagnon de l’Ordre des arts et des lettres du Québec.
Cette exposition est conçue et organisée par le Musée d’art moderne de la Ville de Paris / Paris Musées et le Musée d’art contemporain de Montréal.