domenica 9 dicembre 2012

EXPOSITION ET MEDIAS: PHOTOGRAPHIE, CINEMA ET TÉLÉVISION - L'AGE D'HOMME 2012



EXPOSITION ET MEDIAS
PHOTOGRAPHIE, CINEMA ET TÉLÉVISION
sous la direction d’Olivier Lugon
L'Age d'Homme, 15/9/2012

Dès le XIXe siècle, deux grands canaux de mise à disposition visuelle des objets du monde se développent simultanément : l’exposition d’une part, les mass media de l’autre, avec l’essor successif de la photographie, de la presse illustrée, du cinéma, puis de la télévision et des supports électroniques. 
Alors qu’on aurait pu imaginer que ces médias, par l’infinie disponibilité des images qu’ils offrent, rendent rapidement obsolète l’exposition, il n’en a rien été. Jusqu’à aujourd’hui, on n’a cessé de vouloir se déplacer pour se rapprocher physiquement et collectivement d’objets ou d’images dont la reproduction est aisément disponible par ailleurs. Mieux, les médias mêmes qui auraient pu supplanter l’exposition se sont retrouvés incorporés à elle, jusqu’à en constituer un élément essentiel. Leur présence s’y est révélée très diverse : envahissant les foires industrielles ou les Expositions universelles aussi bien que les musées d’art, ils ont pu y être exhibés autant comme merveilles technologiques, objets de contemplation que purs canaux d’information, oscillant ainsi en permanence entre deux statuts bien différents : celui de l’œuvre et celui de la vitrine, du tableau et de la cimaise – du « média servi » et du « média servant ». Au moment où photographie, cinéma et vidéo sont désormais acceptés de plein droit dans le champ de l’art et semblent ne plus poser de questions quant à la nature complexe de leur mise en jeu, le présent volume revient sur la riche histoire de cette médiatisation des médias qu’a constitué l’exposition aux XIXe et XXe siècles. Il étudie les échanges fructueux autant que les tensions qu’a pu engendrer leur rencontre – entre exhibition des appareils et sacralisation des seules images, attraction de masse et muséification, force de l’événement singulier et objet reproductible, expérience collective et atomisation potentielle de la réception. 

Illustré de quelque cent vingt images le plus souvent inédites, l’ouvrage réunit treize contributions de spécialistes de tous bords, historiens de l’art, de la photographie, du cinéma ou des médias, chercheurs universitaires ou responsables de musées. Interrogeant des objets si variés que le photomural, l’étalagisme appliqué aux appareils médiatiques, l’exhibition publique de la télévision ou la multiprojection, tous examinent le discours produit par les dispositifs de monstration de l’image technique. 
Ils esquissent par là une histoire de l’exposition aux XIXe et XXe siècles qui non seulement révèle la richesse des modes de présentation développés pour chacun de ces médias, mais rappelle également la diversité des acteurs et réseaux impliqués, l’importance des déterminations économiques, techniques et idéologiques, et la porosité que le recours aux moyens de communication de masse n’a pas manqué d’encourager entre présentations artistiques et démonstrations commerciales ou techniques.