domenica 19 agosto 2012

CHAMP D’EXPÉRIENCES - CENTRE INTERNATIONAL D'ART ET DE PAYSAGE, ILE DE VIASSIVIERE



CHAMP D’EXPÉRIENCES
Centre International d'art et de paysage
Ile de Vassivière - Beaumont-au-Lac
8 juillet - 23 septembre 2012

Avec Rosa Barba, Berger&Berger, Peter Buggenhout, BuildingBuilding, Julie Chaumette, Jean Clareboudt, Hubert Duprat, Anne-Marie Filaire, Giuseppe Gabellone, Fabien Giraud, Andy Goldsworthy, Fernanda Gomes, Toni Grand, Koo Jeong A, Claire-Jeanne Jézéquel, Ian Kiaer, Bertrand Lamarche, Chrystèle Lerisse, Richard Long, Laurent Montaron, Evariste Richer.

Inaugurant une nouvelle direction au Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière, « Champ d’expériences » s’inspire de l’histoire du Centre d’art tout en préfigurant la programmation à venir. À travers 21 artistes et une quarantaine d’oeuvres – principalement sculptures et photographies – cette double exposition se déploie simultanément au Centre d’art et au Château de l’île.
Reflétant les liens entre paysage et sculpture, le choix d’oeuvres a été guidé par la volonté d’inscrire la nouvelle programmation dans une filiation avec l’histoire du lieu tout en rendant visibles de manière délibérément subjective les liens étroits qui se sont tissés depuis la fin des années 80 entre certains artistes ayant exposé au Centre d’art, la scène artistique locale et les collections publiques régionales.
A l’image de ce site hors du commun – véritable champ des possibles – et de l’expérience physique qu’il suscite, l’exposition propose un voyage dans la matière dans tous ses états. Un certain nombre d’oeuvres questionnent ainsi la matière première et ses possibles transformations. Évoluant entre physicalité et évanescence, les matériaux de la sculpture font écho aux matières, températures et climats qu’on peut ressentir sur l’île.
En se déployant du Centre d’art au Château, le parcours progresse de façon cyclique du dedans vers le dehors, tandis que dans chaque bâtiment l’accrochage évolue de la matérialité à la dissolution, et inversement.
Les oeuvres de « Champ d’expériences » proviennent des collections du Frac Limousin, de l’Artothèque du Limousin, du Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart, du Centre de Recherche sur les Arts du Feu et de la Terre (Craft), du Centre des livres d’artistes (Cdla), du Frac Île-de-France ainsi que de collections privées.

(Immagine: Rosa Barba)