lunedì 16 febbraio 2015

MARC DACHY: LA CATHÉDRALE DE LA MISÈRE ÉROTIQUE - SENS & TONKA 2015




MARC DACHY
LA CATHÉDRALE DE LA MISÈRE ÉROTIQUE
D'un rythme supérieur en architecture: le merzbau de Kurt Schwitters
Sens & Tonka (10/02/2015)
Collection: Essai sur l'art

Kurt Schwitters, oscillant entre constructivisme et Dada, est “le” grand artiste de l’avant-garde allemande. De 1922 à 1937, il construit, dans son immeuble à Hanovre, une “colonne” appelée Cathédrale de la misère érotique ou Merzbau (construction merz) œuvre-phare à l’architecture stupéfiante, unique dans l’histoire de l’art, qui invite à entrer dans l’intelligence des conceptions singulières du génie enjoué de l’artiste (collages, peintures, assemblages, poèmes, typographies).
Le destin de K. Schwitters fut brisé par l’exil quand il dut fuir le nazisme. Il mourut en Angleterre en 1948, après avoir recommencé la construction de sa colonne par deux fois.

Marc Dachy se consacre aux avant-gardes. Il a traduit John Cage, Gertrude Stein, La Monte Young et Kurt Schwitters. Il a dirigé la biennale d'art contemporain Et tous ils changent le monde (Lyon, 1993), est l'auteur du Journal du Mouvement Dada (Skira, 1989) auquel fut décerné le Grand Prix du Livre d'Art, a écrit notamment Dada au Japon (PUF, 2002), les Archives Dada / Chronique (Hazan, 2005), Dada, la révolte de l'art ("Gallimard Découvertes", 2005, n° 476). Il a été résident de la Villa Kujoyama à Kyoto en l'an 2000.