venerdì 30 gennaio 2015

YONA FRIEDMAN: BLVD GARIBALDI - A.P.R.E.S. 2015




YONA FRIEDMAN
BLVD GARIBALDI
Variations sur Yona Friedman (livre / DVD)
Edité par Gilles Coudert et Bénédicte Godin
Film réalisé par Caroline Cros et Antoine de Roux
a.p.r.e.s éditions janvier 2015

Coffret incluant un livre et le film de Caroline Cros et Antoine de Roux « Animal Normal. Conversations avec Yona Friedman 2007-2014 » sur DVD, consacré au célèbre appartement de Yona Friedman situé boulevard Garibaldi à Paris, véritable « merzbau » du XXIe siècle, probablement l'œuvre plastique majeure de l'architecte et philosophe d'origine hongroise.

Soit un architecte, Yona Friedman qui ne conçoit l'utopie que comme réalisable.
Soit un appartement, boulevard Garibaldi, à Paris, à la fois lieu de vie, atelier et espace d'archivage où la pensée et l'imaginaire de l'artiste se déploient.
Soit une utopie réalisée qui témoigne de la capacité de chacun à créer son propre monde.
Soit des décors organiques que l'artiste a donnés, en 2013, au Centre national des arts plastiques et qui font désormais partie des collections nationales.
Soit un film tourné dans l'appartement où Yona Friedman partage en toute intimité sa vision philosophique, politique, engagée et généreuse de l'architecture et de notre monde.
Soit un recueil de textes de Sylvie Boulanger, Marie-Ange Brayer, Caroline Cros, Wim De Wit, et Jean-Philippe Vassal qui sont autant de variations sur Yona Friedman.

Le film Animal normal relate la conversation intimiste que Yona Friedman a engagée avec Caroline Cros et Antoine de Roux en 2007. Filmé dans son appartement du boulevard Garibaldi, probablement son œuvre plastique majeure, Friedman nous fait partager une pensée généreuse où l'individu redevient un acteur responsable de l'amélioration de son environnement. Puisant dans des références aussi variées que la pensée analytique ou holistique, la cuisine, les lois de la nature, la sensibilité canine, l'art du graffiti ou encore les pratiques de construction ancestrales, il transmet une vision du monde et de l'architecture où l'improvisation, l'éducation, l'irrégularité, la communication, la créativité, l'immatérialité, la mobilité sont des vecteurs de liberté. Des séquences filmées qui montrent l'artiste au travail ainsi que des travaux anciens et récents viennent ponctuer et enrichir ces entretiens.

Caroline Cros est conservatrice du patrimoine et chargée de cours sur l'art contemporain à l'École du Louvre. Elle a été commissaire de plusieurs expositions sur Yona Friedman.

Antoine de Roux est photographe, réalisateur de films et producteur. Il filme régulièrement les artistes au travail.

Yona Friedman (né en 1923 à Budapest, vit et travaille à Paris) développe depuis le milieu du XXe siècle le concept d'« architecture mobile », fondement d'une théorie universelle selon laquelle habitat et urbanisme doivent être pensés d'une part directement par leurs utilisateurs, et d'autre part en intégrant l'imprévisibilité du comportement futur de l'usager.
Considéré comme l'un des plus grands penseurs de l'architecture aujourd'hui, Yona Friedman ne conçoit l'utopie que comme réalisable. Ses projets visionnaires ne font pas seulement l'objet d'expositions dans les plus grandes institutions artistiques internationales, mais ils donnent aussi lieu à de nombreuses constructions réelles, mettant en œuvre des techniques simples et éprouvées, et ses propositions ont eu des retombées pratiques importantes sur l'urbanisme contemporain.