THÉORÈME 22
LA VIE DES SALLES DE CINEMA
edité par Claude FOREST, Hélène VALMARY
Presses Sorbonne Nouvelle, 2014
Les
salles de cinéma, maillon essentiel dans l'histoire économique du 7e art comme
des films eux-mêmes, demeurent un objet relativement délaissé par les études
universitaires francophones. Alors que leur mort a été maintes fois annoncée (au
moment de l’arrivée de la télévision, de la cassette vidéo, d’internet, etc.),
elles se caractérisent par un dynamisme toujours renouvelé et se sont
transformées au gré des évolutions économiques et technologiques pour s’adapter
à la demande des spectateurs.
Cet ouvrage offre un panorama de différentes
salles sur plusieurs décennies. De l’histoire architecturale de salles
parisiennes à celle d’une salle de province disparue en passant par une salle de
banlieue dont le succès a entraîné la venue d’un multiplexe jusqu’à un réseau de
salles associatives en Bretagne ou aux enjeux de l’exploitation
cinématographique sur le territoire indien, la pluralité de situations
géographiques et économiques se voit ici éclairée. Les articles de la seconde
partie du livre étudient tour à tour une figure méconnue de l’accès au film, le
programmateur, les stratégies du réseau Utopia, ou la manière dont deux organes
de presse évoquent des salles et leur programmation, portant ainsi un regard
neuf sur le rapport que les salles entretiennent avec leur public et les films.
La salle est bien autre chose qu’un simple espace de projection et de réception
collective des films, ainsi qu’en témoigne le rapport de la population de Tunis
à ses deux salles survivantes, ou encore les projections cinématographiques
assurées par les Cinémas Numériques Ambulants en Afrique.