CARREFOUR STIEGLITZ
Colloque de Cerisy-la-Salle
sous la direction de Jay Bochner et Jean-Pierre Mortier
Presses Universitaires de Rennes
Novembre 2012
Le photographe Alfred Stieglitz (1864-1946) fut au centre des activités modernistes dans les arts américains au début du XXe siècle, aussi bien dans sa pratique photographique que dans sa promotion des arts, dans sa galerie 291 et sa revue Camera Work. Cet ouvrage des chercheurs américains, français, canadiens et allemands se penchant sur l'une des oeuvres les plus marquantes de la première époque moderniste à New York. Il s'agit d'analyser les enjeux esthétiques, de réévaluer la portée de la pratique photographique, de comprendre les polémiques et les influences, d'examiner les artistes les plus proches de celui qui fut non seulement photographe mais aussi un impresario, un collectionneur, un galeriste, un directeur de revues, un artiste engagé et un polémiste au sein " de la première ville vouée à la modernité. ". Autour de Stieglitz, sont abordés les thèmes de la Photo-Secession, du Pictorialisme, des peintres du cercle de Stieglitz (Sheeler, Stella, Weber, Demuth, Hartley, De Zayas, Morgan Russell, Georgia O'Keeffe, Dove), de Picabia, Duchamp et Arthur Cravan, des débuts de Dada, des écritures avant-gardistes, de Gertrude Stein et Mina Loy, du mélange des arts et des rapports du texte à l'image, de la culture de masse et de la société commerçante, autour de se sujet foisonnant qu'est la culture new-yorkaise de 1890 à 1930.