GENEVIÈVE ASSE
Centre Pompidou - Paris
26 juin → 9 septembre 2013
« Derrière l’horizon, l’aube, les gris ombrés, bleus noirs d’outremer transparent, des blancs qui disparaissent dans le grain de la toile, rien d’extérieur en dehors du temps »
Geneviève Asse, notes de travail, 1974
Le Centre Pompidou consacre une importante exposition à l’une des artistes majeures de la scène artistique française de l’après-guerre, Geneviève Asse, « peintre de la lumière et de l’espace », identifiée aujourd’hui par le « bleu Asse », couleur emblématique de l’artiste d’origine bretonne.
L’exposition s’organise autour de la donation faite par l’artiste au Centre Pompidou en 2012, constituée de onze peintures datées de 1948 à 1999, qui permettent de présenter son œuvre à différentes époques de son parcours. Cet ensemble est complété par une sélection d’œuvres, de grand format pour la plupart, appartenant déjà aux collections nationales. Un large choix de carnets peints à partir de 1970 sera présenté pour la première fois, ainsi que des peintures de petit format, elles aussi inédites.
Dans une scénographie qui ne manquera pas de susciter une stimulante réflexion sur la notion d’échelle picturale, l’exposition déroulera, à travers 68 œuvres, l’ensemble de la recherche créatrice de l’artiste, depuis les premières natures mortes des années 1940 jusqu’aux abstractions rigoureuses des années 1990, en passant par l’exploration de l’espace, rendu par les seules vibrations atmosphériques de la lumière, des années 1960.
Geneviève Asse qui a régulièrement illustré l’œuvre d’écrivains tels que Samuel Beckett, Yves Bonnefoy, Francis Ponge ou Jorge Luis Borges, exprime en poète l’apparence du monde :
Image: Geneviève Asse, Sans titre, 1993
Mine de plomb, crayon de couleur et huile sur papier — 21,5 × 14 cm
Collection Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, photo : Georges Meguerditchian, Centre Pompidou © Adagp, Paris 2013
Centre Pompidou - Paris
26 juin → 9 septembre 2013
« Derrière l’horizon, l’aube, les gris ombrés, bleus noirs d’outremer transparent, des blancs qui disparaissent dans le grain de la toile, rien d’extérieur en dehors du temps »
Geneviève Asse, notes de travail, 1974
Le Centre Pompidou consacre une importante exposition à l’une des artistes majeures de la scène artistique française de l’après-guerre, Geneviève Asse, « peintre de la lumière et de l’espace », identifiée aujourd’hui par le « bleu Asse », couleur emblématique de l’artiste d’origine bretonne.
L’exposition s’organise autour de la donation faite par l’artiste au Centre Pompidou en 2012, constituée de onze peintures datées de 1948 à 1999, qui permettent de présenter son œuvre à différentes époques de son parcours. Cet ensemble est complété par une sélection d’œuvres, de grand format pour la plupart, appartenant déjà aux collections nationales. Un large choix de carnets peints à partir de 1970 sera présenté pour la première fois, ainsi que des peintures de petit format, elles aussi inédites.
Dans une scénographie qui ne manquera pas de susciter une stimulante réflexion sur la notion d’échelle picturale, l’exposition déroulera, à travers 68 œuvres, l’ensemble de la recherche créatrice de l’artiste, depuis les premières natures mortes des années 1940 jusqu’aux abstractions rigoureuses des années 1990, en passant par l’exploration de l’espace, rendu par les seules vibrations atmosphériques de la lumière, des années 1960.
Geneviève Asse qui a régulièrement illustré l’œuvre d’écrivains tels que Samuel Beckett, Yves Bonnefoy, Francis Ponge ou Jorge Luis Borges, exprime en poète l’apparence du monde :
Image: Geneviève Asse, Sans titre, 1993
Mine de plomb, crayon de couleur et huile sur papier — 21,5 × 14 cm
Collection Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, photo : Georges Meguerditchian, Centre Pompidou © Adagp, Paris 2013