domenica 13 maggio 2012

YONA FRIEDMAN: MUSÉE SANS BATIMENT, CNEAI, CHATOU



YONA FRIEDMAN
MUSÉE SANS BATIMENT
trois installations en exterieur
CNEAI
Maison Levanneur, Ile des Impressionnistes - Chatou

Pour la troisième année consécutive, le Cneai participe à la manifestation Balades en Yvelines – L'art contemporain au détour du chemin, dont le principe est de montrer des œuvres en extérieur. Pour cette quatrième édition, en invitant l'artiste Yona Friedman, c'est une «balade» exceptionnelle que le Cneai propose à tout ses publics.
Anticipant sur l'inauguration officielle les 29 et 30 septembre de ses nouveaux locaux embellis et reconfigurés, le Cneai pour l'occasion de Balades en Yvelines compose avec l'artiste une exposition inédite à ciel ouvert.

L'exposition, intitulée Musée sans bâtiment, consiste dans l'installation de trois œuvres monumentales dans le périmètre immédiat du centre d'art. Légères, irrégulières et ouvertes, deux d'entre elles, illustrent de façon contemporaine les «utopies réalisables», fondatrices de la pensée de l'artiste. Ces structures aérées ont ainsi la qualité de formaliser des espaces improbables.
La première, Le musée protéinique, est composée de deux pièces distinctes réalisées en cerceaux : l'une pour l'échange partagé sur quelques unes des idées chères à l'artiste, celles de musée et d'œuvre d'art installée dans l'espace public; tandis que l'autre accueille des images envoyées au préalable par le public. La seconde structure, Le musée de rue, élabore une architecture transparente en Plexiglas, en même temps que le discours sur l'architecture de l'artiste, par le biais de photographies ajoutées de ses maquettes d'architecture.
Au sol et en deux dimensions, Le cochon, est un gigantesque dessin tracé en blanc qui schématise dans un style proche des pictogrammes de l'artiste, sa vision non réaliste du monde animal.

Une publication de petit format éditée par le Cneai, Architecture without building, qui prolonge la thématique d'une «architecture sans bâtiment» sera disponible au même moment. Yona Friedman au fil d'une centaine de dessins y déploie sa conception d'une architecture déconnectée de la notion de construction.