WALID RAAD
PRÉFACE
commissaires: Jean-Marc Prévost, Andrea Viliani & Alessandro Rabottini
Carré d'Art - Musée d’art contemporain de Nîmes
place de la Maison Carrée - Nîmes
23/5/2014 - 14/9/2014
La première exposition d’envergure de Walid Raad dans une institution muséale en France rend compte des deux projets qu’il mène depuis plusieurs années : The Atlas Group (1989-2004) et Scratching on Things I could Disavow (depuis 2007).
The Atlas Group (1989-2004) est un projet que Walid Raad a initié en 1989 – comme son titre l’indique - concentré sur les dimensions politiques, sociales, psychologiques et esthétiques des guerres au Liban. The Atlas Group (1989-2004) est constitué d’un ensemble d’archives, de documents visuels, sonores ou écrits que Raad a attribué à des personnages historiques ou imaginaires. The Atlas Group (1989-2004) est aussi une interrogation du processus de documentation lui-même et un regard porté sur la façon dont l’histoire est transmise, transformée et instrumentalisée.
Depuis 2007, Walid Raad a développé un autre projet intitulé Scratching on Things I could Disavow. Son projet aborde les modes d’apparition d’une nouvelle économie artistique et l’apparition de nouvelles infrastructures muséales dans le monde arabe, la visibilité accrue des artistes du Moyen- Orient, des sponsors, des collectionneurs, l’intérêt des pays occidentaux à créer des antennes de grands musées comme le Louvre et le Guggenheim au Moyen-Orient. En faisant référence aux écrits de Jalal Toufic qui parlent d’un « retrait de la tradition suite à un désastre démesuré », Walid Raad considère aussi les effets immédiats et à long terme physiques et psychologiques des différentes guerres qui ont consumées le Moyen-Orient depuis les dernières décennies. Les oeuvres de Raad traitent également des conséquences moins visibles et traumatisantes (non psychologiques) qui affectent profondément la tradition.
Exposition coproduite avec le Museo Madre, Naples (www.madrenapoli.it)
PRÉFACE
commissaires: Jean-Marc Prévost, Andrea Viliani & Alessandro Rabottini
Carré d'Art - Musée d’art contemporain de Nîmes
place de la Maison Carrée - Nîmes
23/5/2014 - 14/9/2014
La première exposition d’envergure de Walid Raad dans une institution muséale en France rend compte des deux projets qu’il mène depuis plusieurs années : The Atlas Group (1989-2004) et Scratching on Things I could Disavow (depuis 2007).
The Atlas Group (1989-2004) est un projet que Walid Raad a initié en 1989 – comme son titre l’indique - concentré sur les dimensions politiques, sociales, psychologiques et esthétiques des guerres au Liban. The Atlas Group (1989-2004) est constitué d’un ensemble d’archives, de documents visuels, sonores ou écrits que Raad a attribué à des personnages historiques ou imaginaires. The Atlas Group (1989-2004) est aussi une interrogation du processus de documentation lui-même et un regard porté sur la façon dont l’histoire est transmise, transformée et instrumentalisée.
Depuis 2007, Walid Raad a développé un autre projet intitulé Scratching on Things I could Disavow. Son projet aborde les modes d’apparition d’une nouvelle économie artistique et l’apparition de nouvelles infrastructures muséales dans le monde arabe, la visibilité accrue des artistes du Moyen- Orient, des sponsors, des collectionneurs, l’intérêt des pays occidentaux à créer des antennes de grands musées comme le Louvre et le Guggenheim au Moyen-Orient. En faisant référence aux écrits de Jalal Toufic qui parlent d’un « retrait de la tradition suite à un désastre démesuré », Walid Raad considère aussi les effets immédiats et à long terme physiques et psychologiques des différentes guerres qui ont consumées le Moyen-Orient depuis les dernières décennies. Les oeuvres de Raad traitent également des conséquences moins visibles et traumatisantes (non psychologiques) qui affectent profondément la tradition.
Exposition coproduite avec le Museo Madre, Naples (www.madrenapoli.it)