SYLVAIN BERTOT
RAP INDEPENDANT
La vague hip hop indé des années 1990/2000 en 30 scènes et 100 albums
Le mot et le reste, 22/5/2014
Alors que le hip-hop vit un âge d’or dans les années quatre-vingt-dix, produisant certains de ses plus grands classiques et s’imposant définitivement comme un genre musical majeur auprès du grand public, sa version underground n’a de cesse d’entretenir l’agitation originelle. À l’écart des majors, hostile à la starification et au bling bling, une foule de rappeurs continue de porter l’aventure hiphop, écartelée entre la fidélité à ses valeurs et son esprit, et une intransigeance musicale poussant aux recherches et expérimentations les plus fécondes.
Essaimant de New York et Los Angeles vers les régions les plus reculées des États-Unis, le Canada puis le reste du monde, le rap indépendant forme une nébuleuse dont ce livre dresse la carte, présentant chacun des acteurs et des scènes qui l’ont composée, ainsi que les disques les plus représentatifs d’un foisonnement créatif sans frontières géographiques, musicales ou textuelles. Derrière Aloe Blacc, Mos Def ou DJ Shadow, figures médiatiques du mouvement, se cachent d’autres noms essentiels qui tous ont contribué à changer la face du rap : Company Flow, Project Blowed, Antipop Consortium, MF Doom, Sage Francis, Why?, Buck 65, en France L’Armée des 12, et des labels comme Rawkus ou Anticon.
Sylvain Bertot est l’un des membres du magazine en ligne POPnews.com, dont il signe les chroniques hip-hop. Il a été le rédacteur en chef de plusieurs webzines pionniers spécialisés sur le rap (Nu Skool, Hip Hop Section). Il anime aujourd’hui le blog Fake For Real.
RAP INDEPENDANT
La vague hip hop indé des années 1990/2000 en 30 scènes et 100 albums
Le mot et le reste, 22/5/2014
Alors que le hip-hop vit un âge d’or dans les années quatre-vingt-dix, produisant certains de ses plus grands classiques et s’imposant définitivement comme un genre musical majeur auprès du grand public, sa version underground n’a de cesse d’entretenir l’agitation originelle. À l’écart des majors, hostile à la starification et au bling bling, une foule de rappeurs continue de porter l’aventure hiphop, écartelée entre la fidélité à ses valeurs et son esprit, et une intransigeance musicale poussant aux recherches et expérimentations les plus fécondes.
Essaimant de New York et Los Angeles vers les régions les plus reculées des États-Unis, le Canada puis le reste du monde, le rap indépendant forme une nébuleuse dont ce livre dresse la carte, présentant chacun des acteurs et des scènes qui l’ont composée, ainsi que les disques les plus représentatifs d’un foisonnement créatif sans frontières géographiques, musicales ou textuelles. Derrière Aloe Blacc, Mos Def ou DJ Shadow, figures médiatiques du mouvement, se cachent d’autres noms essentiels qui tous ont contribué à changer la face du rap : Company Flow, Project Blowed, Antipop Consortium, MF Doom, Sage Francis, Why?, Buck 65, en France L’Armée des 12, et des labels comme Rawkus ou Anticon.
Sylvain Bertot est l’un des membres du magazine en ligne POPnews.com, dont il signe les chroniques hip-hop. Il a été le rédacteur en chef de plusieurs webzines pionniers spécialisés sur le rap (Nu Skool, Hip Hop Section). Il anime aujourd’hui le blog Fake For Real.