venerdì 9 dicembre 2011

REENA SPAULINGS - ;-) - CHANTAL CROUSEL


REENA SPAULINGS
;-)
Galerie Chantal Crousel
10 rue Charlot - Paris
10/12/2011 - 14/1/201

La Galerie Chantal Crousel est heureuse d’accueillir la seconde exposition personnelle du collectif newyorkais Reena Spaulings.
Reena Spaulings fut d’abord connu sous la forme d’un personnage de fiction, une jeune femme évoluant dans la scène artistique new-yorkaise des années 2000, d’après une nouvelle éponyme publiée en 20041. Pendant ce temps, une galerie ouvre dans le Lower Est Side de Manhattan sous le nom de Reena Spaulings Fine Art, et les membres fondateurs débutent alors une collaboration à la fois commerciale et artistique avec les artistes de la galerie tels que Ei Arakawa, Claire Fontaine, Klara Liden, Jutta Koether et Seth Price. Le travail artistique du collectif Reena Spaulings contient toutes ces ambiguïtés, interrogeant tout autant la notion d’auteur traditionnellement admise que la division du travail dans la sphère artistique.
Pour cette exposition intitulée ;-) , Reena Spaulings a collaboré avec Catherine Feff pour la réalisation d’une grande fresque présentée dans la galerie. Artiste reconnue depuis les années 1980 pour son travail à grande échelle dans l’espace public, Catherine Feff a, par exemple, entièrement recouvert d’une bâche tricolore l’Arc de Triomphe en 1988, et transformé en poste radiophonique l’Obélisque de la Concorde en 1990 pour le cinquantenaire de l’appel du 18 juin. Les projets de l’Atelier Feff sont souvent des commandes d’embellisement / masquage de sites de chantier urbain au moyen de paysages panoramiques peints sur bâche. L’oeuvre réalisée spécifiquement pour l’exposition est un croisement entre un travail antérieur de Catherine Feff, une fresque discrète et onirique à quelques pas de la galerie, et l’ouverture récente de la High Line à New York, une sorte de promenade verte aménagée sur une ancienne ligne de métro aérien.
Reena Spaulings montre aussi une nouvelle série de peintures monochromes sur carton. Les supports utilisés sont en fait des cartons à pizza, les mêmes cartons utilisés récemment pendant l’occupation du square Zuccotti à Wall Street pour inscrire spontanément des signes de protestation. Les cartons de pizza utilisés dans l’exposition sont les restes d’un évènement mondain qui eu lieu à la galerie Reena Spaulings Fine Art à New York. Dans l’exposition, ces cartons sont dépliés et peints comme des monochromes, évoquant certaines oeuvres de Heimo Zobernig par exemple, et rapellant une précédente série de peintures de Reena Spaulings réalisées à partir de nappes de dîners du monde de l’art.
Une série de gravures inspirées des images des drones Predator téléguidés (ou d’images de surveillance rapportées par ces mêmes appareils), et une punaise de lit chromée, insecte proliférant à New York actuellement, transformée maintenat en une sculpture miniature.


Expositions personnelles (sélection) : More Michael Paintings, Independenza Studio, Rome; Michael, Galerie Mayer Kainer, Vienna; Contemporary Art museum, Saint Louis, 2008 ; How To Cook a Wolf, Kunsthalle Zurich, 2007.

Exposition collectives récentes (sélection) : Dystopia, CAPC, Bordeaux, 2011; Seconde main, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, 2010 ; Here Is Every. Four Decades of Contemporary Art, Museum of Modern Art, New York ; Pop Life, Tate Modern, Londres / National Gallery of Canada, Ottawa ; L’argent, Le Plateau / Frac Ile-de-France, Paris, 2008 ; Some Neighbors, Kunstverein München, Munich, 2008 ; Make Your Own Life, Museum of Contemporary Art, Miami, 2007.