sabato 10 dicembre 2011

FRANÇOIS-GUILLAUME LORRAIN - LES ENFANTS DU CINEMA


FRANÇOIS-GUILLAUME LORRAIN
LES ENFANTS DU CINEMA
Grasset, 5/10/2011

Jean-Pierre Léaud dans « Les 400 coups », Brigitte Fossey dans « Jeux interdits », Sophie Marceau dans « La Boum », Charlotte Gainsbourg dans « L’Effrontée »… Il arrive que les enfants du cinéma tiennent leurs promesses à l’âge adulte, mais ce n’est pas toujours le cas. Beaucoup de ces petits prodiges, premiers rôles d’un jour, éphémères têtes d’affiches, manquent le virage de l’adolescence, et n’embrassent pas, finalement, la carrière de comédien. Après une ou deux expériences devant la caméra, le Monde du Cinéma leur ferme ses portes, et ils retrouvent la vie ordinaire qui était la leur avant qu’un jour un directeur de casting ou un réalisateur ne les repèrent, leur faisant croire, un moment, que tout est possible.
Qui a retenu le nom du Petit Gibus de « La Guerre des boutons » ? Qu’est devenu l’enfant sauvage de Truffaut ? Pourquoi a-t-on perdu la trace de Catherine Demongeot, qui joua Zazie dans le film de Louis Malle ? Et le jeune garçon de « Crin-Blanc », la Mouchette de Robert Bresson, l’héroïne de « Diabolo Menthe », ou encore celle du « Beau-Père » de Blier, ces visages que nous connaissons tous, ces voix que nous n’oublierons jamais, ces regards qui nous ont tant marqués… Ils font partie du patrimoine national et pourtant, ils ont disparu.
Spécialiste du cinéma, curieux de ces destins hors du commun, François-Guillaume Lorrain a mené l’enquête, et a retrouvé la plupart de ces enfants retournés à l’anonymat : il raconte ici leurs parcours – le tournage qui les a révélés, la célébrité si fugace, le regard des autres parfois lourd à supporter, la nostalgie, le choix de la « normalité ».

François-Guillaume Lorrain, né en 1970, est journaliste au Point. Il est l’auteur de quatre romans remarqués (L’Elève troublé, Fayard, 1995 ; L’Equipier, Fayard, 1997 ; Les Enveloppes, Stock, 1999 ; L’Homme de Lyon, Grasset, 2011).