giovedì 16 luglio 2015

CÉCILE BARGUES: RAOUL HAUSMANN APRÉS DADA - MARDAGA 2015




CÉCILE BARGUES
RAOUL HAUSMANN APRÉS DADA
Mardaga (17 avril 2015)
Collection : Architecture

Raoul Hausmann, artiste phare du XXe siècle, incarne Dada et une liberté à réinventer. Ce livre retrace son odyssée, à Ibiza et au-delà. Penseur érudit d'une architecture primitive, historien de l'art singulier, anthropologue et photographe, auteur de photomontages cinglants et du livre rare et démesuré Hyle, Raoul Hausmann donne à Dada une autre ampleur, poursuivant le mouvement au-delà des bornes chronologiques convenues (1916-1923).
Chassé de l'Allemagne nazie où il est classé dès 1933 parmi les artistes «dégénérés», Raoul Hausmann quitte précipitamment le pays au lendemain de l'incendie du Reichstag. Débute en exil solaire et terrible à la fois, une épopée méconnue ayant pour origine une petite île alors oubliée du commerce des hommes, Ibiza. Hausmann s'y passionne pour l'architecture populaire, cubique et atemporelle, photographie les maisons blanches, en donne une étude anthropologique et projette même une «nouvelle histoire de l'art» interrogeant jusqu'à la nature de la vision.
Hausmann fait éclater les catégories, les habitudes, les certitudes. «Plus grand agitateur culturel» du Berlin des années 1920, selon son ami Franz Jung, il inaugure une autre manière de vivre - comme une préhistoire de la contre-culture des années 1970. Depuis Dada jusqu'aux développements qu'il donne au mouvement après la Deuxième Guerre mondiale, période la plus méconnue de son oeuvre mais non la moins fertile, Raoul Hausmann démontre sans relâche que, résolument, «l'homme nouveau doit avoir le courage d'être nouveau».
À partir d'archives inédites, cet ouvrage fait dialoguer Hausmann avec ses contemporains, Jean Arp, Tristan Tzara, Cari Einstein, Otto Gross, Leo Frobenius, ou encore Walter Benjamin, qui se trouvait à Ibiza au même moment que lui.

Cécile Bargues historienne de l'art, a enseigné à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et a été commissaire associée des expositions «Chefs d'oeuvre ?» (2010) et «Hans Richter» (2013) au Centre Pompidou-Metz. Spécialiste de Raoul Hausmann et du mouvement Dada («Dada après Dada»), elle est l'auteure de nombreux articles et essais. Elle vient de terminer une recherche postdoctorale au sein du Laboratoire d'Excellence «Création, Arts et Patrimoines» et du Musée du Quai Branly sur Dada et les primitivismes.