venerdì 6 settembre 2013

KADER ATTIA: LES TERRASSES - DIGUE AINTE-MARIE, MARSEILLE



KADER ATTIA
LES TERRASSES
Direction artistique : François Barré
digue Sainte-Marie - Marseille
25 mai - 29 septembre 2013

Au cœur du projet de la Capitale européenne de la culture figure la volonté de produire des œuvres afin de soutenir la création contemporaine et d’en promouvoir la diversité.
À ce titre, Marseille-­Provence 2013 a engagé la commande d’une intervention artistique temporaire sur un site qui compte parmi les plus forts et les plus symboliques de Marseille : la digue du large.

L’intervention de Kader Attia prend la forme d’une sculpture‐architecture constituée de trois îlots de modules de béton peints en blanc. Le public est invité à vivre l’expérience d’une promenade sur les toits d’une ville méditerranéenne…

« L’œuvre Les Terrasses est une sculpture-architecture qui s’étend sur la promenade basse de la digue Sainte-Marie. La hauteur de chaque terrasse varie afin que certaines puissent offrir au spectateur un point de vue aussi bien sur le large que sur la ville de Marseille, et d’autres un large espace où s’asseoir, en famille, seul ou en couple, se détendre, s’allonger, et regarder le ciel… ». Kader Attia, octobre 2012
Longue de sept kilomètres, la digue du large constitue une étroite et longue séparation entre la ville et la mer, inaccessible au public depuis des années.
Presque ville, presque île, presque Méditerranée, territoire à la fois distant et proche, scène symbolique qui, d’un même trait, endigue d’un côté et de l’autre ouvre sur le grand large espace que l’on voit et d’où l’on est vu, dedans et dehors entremêlés… Seule la portion appelée digue Sainte-Marie, où se trouve l’oeuvre de l’artiste, est accessible au public.