sabato 9 novembre 2013

ROLAND SABATIER: ŒUVRES DE PÉDAGOGIE ESTHÉTIQUE (1988-1990) - FONDATION DU DOUTE, BLOIS



ROLAND SABATIER
ŒUVRES DE PÉDAGOGIE ESTHÉTIQUE (1988-1990)
Fondation du doute / Écôle d'art de Blois-Agglopolys
du 9 novembre 2013 au 9 février 2014

Depuis 1963, Roland Sabatier occupe un rôle très important dans le groupe dʼavant-garde lettriste en raison de lʼoriginalité et de la diversité de ses réalisations qui introduisent un certain nombre de nuances créatrices dans tous les champs des ramifications culturelles complexes du mouvement fondé par Isidore Isou et cela dans différents domaines de la Culture — depuis la poésie et la musique jusquʼau théâtre et au cinéma, en passant par la peinture, le roman ou lʼarchitecture. 
Ce qui pourrait le mieux caractériser ses Œuvres de pédagogie esthétique, cʼest quʼelles représentent plusieurs manières de cours sur lʼArt, des cours donnés, hors des voies habituelles, par les oeuvres elles-mêmes. 
Chacune « parle », en incluant dans ce quʼelle est - à savoir un dépassement précis dans une évolution déterminée - des tentatives dʼexplications de ce dépassement. Souvent, elles se jouent du passage dʼun art à un autre pour aboutir, dans lʼart infinitésimal, à lʼétablissement de correspondances avec les différentes configurations formelles passées. 
Ainsi par exemple, dans Réinterprétation infinitésimale dʼune oeuvre expressionniste, à partir dʼun arrangement dʼéclairage intense, Roland Sabatier propose la possibilité de lʼexistence dʼune oeuvre in-imaginaire déformée, monstrueuse et fantastique, caractéristique de lʼexploration « expressionniste » de cet art. Ailleurs, il occulte une de ses réalisations de multi-écritures par une projection de confettis colorés qui suggèrent le dépassement de cet art par un défilement vertigineux de représentations brèves pour construire un super-ensemble mental dʼune densité extraordinaire, inconnue à ce jour. Abordant dans un autre cas le cinéma, il explique la nécessité pour cet art de sʼaccorder à lʼévolution moderne des autres cadres formels et, comme exemple de ces « aberrations » que lʼart filmique exige, il édifie un déroutant Film de bouts de ficelles. 
Dʼautres réalisations nous font découvrir des concepts inédits dans lʼart : Lʼoeuvre-surprise, lʼHomologie formelle, La Démonstration dont les points, les lignes et les surfaces sont figurés par des perles de bois, ou, encore la monumentale Somme hypergraphique qui, en rapport à lʼensemble des arts visuels, procède à lʼinventaire complet des modalités dʼorganisations des multi-signes. 
Parfois son action didactique sʼaccomplit à travers la critique, comme dans le cas de lʼune des propositions dʼun artiste contemporain dont il reprend sans le désigner, mais sous le titre explicite de What about plastic art creation ? , le dispositif pour le « corriger », démontrant ainsi, contre lʼerreur dialectique de lʼartiste allemand (Joseph Beuys), les multiples possibilités des emplois précis de lʼobjet figuratif dans les arts visuels passés ou présents. 

Catalogue de lʼexposition avec une présentation de Mirella Bandini