mercoledì 13 novembre 2013

SIGMA - CAPC BORDEAUX


SIGMA
CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux
Entrepôt Lainé
7, rue Ferrère - Bordeaux
14/11/2013 - 2/3/2014

Creuset de la création avant-gardiste dans tous les domaines, le festival Sigma (1965-1996), éclaté dans toute la ville, électrisa Bordeaux pendant près de trois décennies. Sous l’impulsion de son créateur Roger Lafosse, la manifestation concentrée sur une semaine chaque année, provoqua une véritable onde de choc dans une ville accoutumée alors au bon goût et aux valeurs d’une bourgeoisie encore très provinciale.
Cette aventure vit défiler le Living Theatre, Nicolas Schöffer, Jean-Jacques Lebel, Jango Edwards, Sun Ra, Miles Davis, Pierre Henry et Carolyn Carlson, Lucinda Childs, Régine Chopinot, Jérôme Savary ou Bartabas, mais aussi Klaus Nomi, Pink Floyd ou encore Magma.
Irréductible à une histoire en forme d’hommage aux accents nostalgiques, le projet d’exposition Sigma, via l’important fonds documentaire donné aux Archives municipales de la ville de Bordeaux et le fonds d’archives de l’INA, se veut une traversée de l’expérience que constitua ce festival unique, fidèle à l’esprit de curiosité, d’enthousiasme et de liberté propre à son fondateur, défricheur hors pair, ne concevant la création qu’intranquille, voire dérangeante.
À l’heure de la célébration des 40 ans du CAPC, revisiter Sigma dans la grande Nef de L’Entrepôt Lainé, lieu hautement symbolique qui fut à de nombreuses reprises le lieu d’élection, la pierre angulaire du festival, participe de la réévaluation de disciplines plurielles. Cette conjonction exceptionnelle entre les Archives de la ville de Bordeaux et une institution de création contemporaine fait du projet au CAPC la première exposition de grande ampleur sur un festival transdisciplinaire.