mercoledì 21 novembre 2012

BIENNALE REGARD BENIN 2012 - COTONOU



BIENNALE REGARD BENIN 2012
INVENTER LE MONDE: L'ARTISTE CITOYEN
Cotonou - République du Bénin
8/11/2012 - 12/1/2013

Programme:

Titre du projet:
Take, Take, Take and.. ?
Porteur du projet : Kulturforum Süd-Nord 
Responsable du projet : Stephan Köhler
Résumé du projet :
Take, Take, Take and.. ? est une série de créations visuelles et de performances d'artistes plasticiens autour de la problématique des marchés de consommation (surexploitations des ressources non renouvables) ; il va se déployer en trois sous-thème, chaque sous-thème conçu, élaboré et exécuté par des artistes différents. 
Nous avons identifié et contacté des espaces d'expositions à Porto Novo, Cotonou Centre Ville et Togbin Plage. Ces lieux accueilleront une vingtaine d'artistes nationaux et internationaux dont certains (16) ont déjà confirmé leur participation. M. Lois Weinberger, et son épouse étaient au Benin en Janvier pour créer une partie de son œuvre qu'il installera pendant la biennale. Huit autres artistes étaient à Cotonou et Porto Novo durant le mois d'Aout pour commencer leurs recherches et pour présenter leurs avant-projets. 

Take 1. « Liminal »
Togbin Plage. Centre Kulturforum Süd-Nord, et des espaces à la plage. Nos artistes (citoyens) rendent hommage à la diversité de la nature. Mais ils observent aussi la fragilité des écosystèmes et les enjeux qui s¹approchent. La Zone de Togbin Plage avec sa plage et sa lagune même est un exemple : D¹un coté la nature vierge avec douze espèces endémiques, de l¹autre coté l¹expansion de la ville de Cotonou qui avale les habitats précieux.′Liminal signifie : A la frontière de…′′ 

Take 2. « Consommation responsable»′ 
Dans les espaces au centre de Cotonou, nos artistes (citoyens) vont tracer avec leurs œuvres le processus de consommation qui endommagent des ressources naturelles. Il y aura des œuvres en photos, vidéo, peintures et performances, qui servent à sensibiliser le publique. Consommer, oui, mais comment ?′′ 

Take 3. « Articulation poétique »
A Porto Novo ¬ dans les halles historiques de l¹imprimerie Nationale. Ici, nos artistes (citoyens) proposent leurs visions comment vivre avec du respect pour des ressources précieuses et non renouvelables. Les lieux avec ses vielles machines d¹imprimerie se prêtent′comme un symbole démultiplicateur, la voix d'un être qui se sent concerné et qui s'exprime est comme un manifeste imprimé mille fois. Un citoyen responsable ne se tait pas, mais pratique l¹articulation poétique et créative pour préserver la nature.′′ 

Titre du projet : Arts vivants 
Porteur du projet : Association Artisttik Bénin
Responsable du projet : Ousmane ALEDJI
Ce projet met l'accent sur le lien entre l'homme, son environnement et la création artistique contemporaine. Il est constitué de plusieurs composantes. 

4- Incendie
C'est l'histoire d'une rencontre de deux artistes majeurs qui ne se connaissent pas mais dont les regards et la poétique se croisent autour de la problématique de la gestion des déchets produits par l'homme et la pollution des océans. La matière commune aux deux est le tissu. L'une, française (Cécile Borne) récupère les vieux tissus et débris en fibres rejetés par les océans (de Ouidah , de Cotonou et de sa Bretagne natale) auxquels elle redonne formes et vies, avant de les déployer dans un espace physique. L'autre, franco béninois (Julien Vignikin) fait le tour des couturiers de Ouidah de Cotonou et de Porto-Novo pour récupérer des morceaux de tissus, les petits coupons destinés à la poubelle, les tresse ou les repasse avant d'en faire des personnages et pièces de trois installations mobiles où les lumières et les ombres se déplacent pour créer l'illusion d'une chorégraphie parfaitement synchronisée. 

5- Nom de Code
Il s'agit d'une performance collective et participative. Sept artistes béninois, nigérians, ghanéens et togolais conçoivent et réalisent une installation sur le thème de la gestion de l'électricité et de l'eau dans les villes africaines. Une installation dans laquelle le public est partie prenante. 

6- AQA : Agla Quartier de l'Art
Présentation du projet AGLA QUARTIER DES ARTS 
Dans le cadre de Regard Bénin, biennales des arts, Artisttik Africa, en collaboration avec la mairie du 13ème arrondissement, organise AGLA QUARTIER DES ARTS. 
L'objectif est ici de rendre les arts plastiques accessibles à la population de l'arrondissement et de les amener à s'y intéresser. Ce projet permettra également de créer un lien entre la population d'Agla, le centre culturel Artisttik Africa et les artistes. 
Des œuvres seront placées dans des lieux publics et dans des ménages pour une durée de trois mois. 300 maisons seront sélectionnées, avec la collaboration de la mairie du 13ème arrondissement de Cotonou, et les œuvres tenteront de faire un lien avec le lieu où elles seront exposées. Les détenteurs temporaires de ces œuvres pourront ainsi côtoyer l'art plastique au quotidien et le faire découvrir à leur entourage. 
Les artistes travailleront sur le thème du dialogue: dialogue entre classes sociales, entre classes politiques... Ce projet permettra également le dialogue entre les artistes et la population d'Agla. 
Une cartographie des différents lieux sera réalisée pour les visiteurs afin qu'ils puissent organiser un itinéraire de leur visite. 

7- Les nuits du flouminisme
Le flouminisme est une tendance, un courant et un genre né au Bénin et qui se propage progressivement dans tous les pays d'Afrique. Les artistes jouent à inventer des œuvres fantaisistes pour tourner en dérision ceux des leurs qui trompent avec leurs discours pour vendre tout et n'importe quoi. De la dérision, de la musique et des bières et des folies aussi. À la fin de la soirée, les toiles géantes sur lesquelles les artistes se sont vidés et les installations deviennent des témoins uniques d'un moment de dénuement collectif. Les nuits du flouminisme vont se dérouler à la place Artistique d'Agla, derrière le centre Culturel Artisttik Africa les 8 Septembre, 25 Décembre et 10 Janvier de 22h à l'aube. 

8- Porto-Novo Planète
Neuf artistes du collectifs des plasticiens de Porto-Novo sélectionnés parmi les plus représentatifs portent ensemble le projet Porto-Novo planète. Ils conçoivent et réalisent des œuvres autour du thème ''Assainissement en partage ''. Et pour rester au contact des populations et créer le dialogue, ces artistes prendront d'assaut les lieux facile d'accès comme: le palais Honmè, le jardin des plantes et de la nature, l'espace Ouadada et l'esplanade de l'assemblée nationale. Les œuvres créées seront dans une démarche moderne des adresses directes aux populations. 

9- L'art de la parole et l'art plastique
Projet proposé par l'association Partenaires Jeunes
Responsable: Eric Todan
Pendant quatre mois, les populations du quartier Agla vont accueillir chez eux de l'art plastique, des artistes plasticiens mais aussi des conteurs, jeunes et vieux qui deviendront des performeurs de circonstance. Le conte pour regrouper les familles autours des arts plastiques le temps qu'un visiteur inconnu, intrus, dépose sa parole aux pieds des œuvres installées. 
10- Atelier & exposition « AWO »
Programmation de Art Club
Responsable: Simplice Ahouansou
Les ateliers « awo » sont un projet d'interventions artistiques dans les rues et les écoles. 
Avec l'arrivée de nouveaux médias dans notre environnement traditionnel, notre société est sans cesse en mutation et ceci depuis l'avènement des nouvelles technologies de la communication avec ses conséquences pour la jeunesse. 
Simplice Ahouansou nous propose ici, de recréer notre environnement immédiat avec des couleurs et des formes simples. Pour cela il utilise comme matériel de base, des cartons, et la peinture acrylique. Issues du découpage de cartons, les formes géométriques sont transformées de différentes façons, sous divers angles, puis peintes. Des expressions y émergent enfin, pour donner naissance à des œuvres d'une grande originalité.