JEAN COCTEAU
ÉCRITS SUR LA MUSIQUE
textes rassemblés, présentés et annotés par David Gullentops et Malou Haine
Vrin (19 janvier 2016)
collection: Musicologies
Cet ouvrage résulte d’une tentative de réunir l’ensemble des écrits de Jean Cocteau sur la musique. Dispersés dans des ouvrages, des revues, des publications diverses, conservés dans des collections privées ou publiques, sous une forme imprimée, manuscrite ou radiodiffusée, les 310 textes n’ont jamais été rassemblés jusqu’à présent.
Les écrits sur la musique de Cocteau regroupent les manifestes, les plaidoyers pro domo, les comptes rendus de concerts, de spectacles, les chroniques régulières de critique musicale, les articles occasionnels, les hommages, les préfaces, jusqu’aux textes de circonstance (textes sur les pochettes de disque, les programmes de concerts, les inaugurations d’événements).
La notion de musique est prise ici au sens large : elle recouvre tout type de musique et comprend les spectacles, les créateurs, les acteurs et les institutions : musique classique et musique populaire, danse et ballets, jazz et chanson, cirque et music-hall, compositeurs, chanteurs, interprètes, chorégraphes, danseuses et danseurs, compagnies de ballets, salles de spectacle, moyens de diffusion et instruments de musique.
Parmi les personnalités les plus souvent citées, Cocteau évoque les compositeurs Claude Debussy, le Groupe des Six, Igor Markevitch, Mozart, Maurice Ravel, Erik Satie, Igor Stravinski, … ; les chanteurs Maurice Chevalier, Mistinguett, Marianne Oswald, Édith Piaf, Charles Trenet, Jean Sablon,… ; les danseurs Vaslav Nijinsky, Ida Rubinstein, Serge Lifar, Jean Babilée,… ; les personnalités Serge de Diaghilev, Misia Sert, Henry Prunières,…
Pour ce qui est des sujets, le poète-critique aborde l’entrée en scène à Paris des Ballets russes, le « scandale » du Sacre du printemps, le ballet Parade, les manifestes en faveur du Groupe des Six – en l’occurrence Le Coq et l’Arlequin –, les débuts du jazz à Paris, le cabaret, la musique de scène et de film, ainsi que tous les spectacles (musique lyrique et ballets) qu’il a organisés et réalisés lui-même.
Comme il s’agit d’une édition scientifique, chaque texte se présente sous la forme d’une version de base accompagnée des variantes significatives découvertes dans d’autres versions (manuscrites, éditées et radiodiffusées). Une note d’entrée spécifie le nombre d’éditions du texte, les manuscrits connus et retrace ses stades de conception, d’élaboration et de réécriture. Les notes explicatives identifient les œuvres et les noms mentionnés dans ces textes, qui sont ainsi restitués dans leur contexte. Les index en fin d’ouvrage permettent de retrouver toutes les occurrences de noms et d’œuvres souhaitées.
Les éditeurs sont de spécialistes de l’œuvre de Jean Cocteau. David Gullentops est professeur de littérature française à l’Université de Bruxelles (Vrije Universiteit Brussel) et directeur des Cahiers Jean Cocteau. Il est coéditeur des Œuvres poétiques complètes de Jean Cocteau (Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2005) et, plus récemment, coauteur d’un ouvrage avec dvd Les Mondes de Jean Cocteau. Poétique et esthétique (Paris, Non Lieu, 2012). Malou Haine est professeur honoraire de musicologie de l’Université Libre de Bruxelles et auteur de plusieurs articles sur Cocteau et la musique. Ensemble, ils ont dirigé l’ouvrage collectif Jean Cocteau : textes et musique (2005).
ÉCRITS SUR LA MUSIQUE
textes rassemblés, présentés et annotés par David Gullentops et Malou Haine
Vrin (19 janvier 2016)
collection: Musicologies
Cet ouvrage résulte d’une tentative de réunir l’ensemble des écrits de Jean Cocteau sur la musique. Dispersés dans des ouvrages, des revues, des publications diverses, conservés dans des collections privées ou publiques, sous une forme imprimée, manuscrite ou radiodiffusée, les 310 textes n’ont jamais été rassemblés jusqu’à présent.
Les écrits sur la musique de Cocteau regroupent les manifestes, les plaidoyers pro domo, les comptes rendus de concerts, de spectacles, les chroniques régulières de critique musicale, les articles occasionnels, les hommages, les préfaces, jusqu’aux textes de circonstance (textes sur les pochettes de disque, les programmes de concerts, les inaugurations d’événements).
La notion de musique est prise ici au sens large : elle recouvre tout type de musique et comprend les spectacles, les créateurs, les acteurs et les institutions : musique classique et musique populaire, danse et ballets, jazz et chanson, cirque et music-hall, compositeurs, chanteurs, interprètes, chorégraphes, danseuses et danseurs, compagnies de ballets, salles de spectacle, moyens de diffusion et instruments de musique.
Parmi les personnalités les plus souvent citées, Cocteau évoque les compositeurs Claude Debussy, le Groupe des Six, Igor Markevitch, Mozart, Maurice Ravel, Erik Satie, Igor Stravinski, … ; les chanteurs Maurice Chevalier, Mistinguett, Marianne Oswald, Édith Piaf, Charles Trenet, Jean Sablon,… ; les danseurs Vaslav Nijinsky, Ida Rubinstein, Serge Lifar, Jean Babilée,… ; les personnalités Serge de Diaghilev, Misia Sert, Henry Prunières,…
Pour ce qui est des sujets, le poète-critique aborde l’entrée en scène à Paris des Ballets russes, le « scandale » du Sacre du printemps, le ballet Parade, les manifestes en faveur du Groupe des Six – en l’occurrence Le Coq et l’Arlequin –, les débuts du jazz à Paris, le cabaret, la musique de scène et de film, ainsi que tous les spectacles (musique lyrique et ballets) qu’il a organisés et réalisés lui-même.
Comme il s’agit d’une édition scientifique, chaque texte se présente sous la forme d’une version de base accompagnée des variantes significatives découvertes dans d’autres versions (manuscrites, éditées et radiodiffusées). Une note d’entrée spécifie le nombre d’éditions du texte, les manuscrits connus et retrace ses stades de conception, d’élaboration et de réécriture. Les notes explicatives identifient les œuvres et les noms mentionnés dans ces textes, qui sont ainsi restitués dans leur contexte. Les index en fin d’ouvrage permettent de retrouver toutes les occurrences de noms et d’œuvres souhaitées.
Les éditeurs sont de spécialistes de l’œuvre de Jean Cocteau. David Gullentops est professeur de littérature française à l’Université de Bruxelles (Vrije Universiteit Brussel) et directeur des Cahiers Jean Cocteau. Il est coéditeur des Œuvres poétiques complètes de Jean Cocteau (Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2005) et, plus récemment, coauteur d’un ouvrage avec dvd Les Mondes de Jean Cocteau. Poétique et esthétique (Paris, Non Lieu, 2012). Malou Haine est professeur honoraire de musicologie de l’Université Libre de Bruxelles et auteur de plusieurs articles sur Cocteau et la musique. Ensemble, ils ont dirigé l’ouvrage collectif Jean Cocteau : textes et musique (2005).