NOÉMIE ETIENNE - LÉONIE
HÉNAUT
L'HISTOIRE À L'ATELIER
Restaurer les oeuvres d'art (XVIIIe-XXIe siècles)
Presses Universitaires de Lyon
(22 août 2012)
Pourquoi conserver un objet ? Que fait-on lorsqu'on " restaure " une mosaïque, un vase antique, un tableau ou une bobine de film ? Qui s'occupe de procéder à cette restauration ? Les nombreuses polémiques nous rappellent à quel point ces pratiques sont complexes et sujettes à caution. Ce volume interroge les transformations des biens culturels - qu'il s'agisse de les rapporter à un stade initial, d'en améliorer l'état esthétique, d'en prolonger l'existence ou encore de les vandaliser. Attentifs à la matérialité des oeuvres et aux valeurs qui la travaillent, les divers auteurs révèlent les enjeux institutionnels et politiques de cette activité. L'ouvrage prend le parti de transcender les différences de contexte et de spécialité pour souligner que les restaurations sont toujours le produit d'une époque. Il montre aussi qu'elles construisent un certain rapport à l'histoire, et propose une réflexion renouvelée sur les oeuvres d'art.
Noémie Etienne, historienne de l'art, est docteure de l'Université de Genève et de l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a consacré sa thèse à l'étude de la restauration des peintures à Paris entre 1750 et 1815.
Léonie Hénaut, sociologue, est chargée de recherche au CNRS. Elle travaille au Centre de sociologie des organisations (Sciences Po/CNRS) sur la dynamique des professionnels des musées en France et aux Etats-Unis.
L'HISTOIRE À L'ATELIER
Restaurer les oeuvres d'art (XVIIIe-XXIe siècles)
Presses Universitaires de Lyon
(22 août 2012)
Pourquoi conserver un objet ? Que fait-on lorsqu'on " restaure " une mosaïque, un vase antique, un tableau ou une bobine de film ? Qui s'occupe de procéder à cette restauration ? Les nombreuses polémiques nous rappellent à quel point ces pratiques sont complexes et sujettes à caution. Ce volume interroge les transformations des biens culturels - qu'il s'agisse de les rapporter à un stade initial, d'en améliorer l'état esthétique, d'en prolonger l'existence ou encore de les vandaliser. Attentifs à la matérialité des oeuvres et aux valeurs qui la travaillent, les divers auteurs révèlent les enjeux institutionnels et politiques de cette activité. L'ouvrage prend le parti de transcender les différences de contexte et de spécialité pour souligner que les restaurations sont toujours le produit d'une époque. Il montre aussi qu'elles construisent un certain rapport à l'histoire, et propose une réflexion renouvelée sur les oeuvres d'art.
Noémie Etienne, historienne de l'art, est docteure de l'Université de Genève et de l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a consacré sa thèse à l'étude de la restauration des peintures à Paris entre 1750 et 1815.
Léonie Hénaut, sociologue, est chargée de recherche au CNRS. Elle travaille au Centre de sociologie des organisations (Sciences Po/CNRS) sur la dynamique des professionnels des musées en France et aux Etats-Unis.