SARAH LOMBARDI, LUCIENNE
PEIRY
COLLECTION DE L'ART BRUT
Skira-Flammarion
Septembre 2012
Sous la direction de Lucienne Peiry, la publication Collection de l’Art Brut permet une approche complète et synthétique de l’institution, héritière d’une collection unique. Sarah Lombardi, directrice de la Collection de l’Art Brut, signe la préface et les 50 notices consacrées à des créateurs d’Art Brut, tant les «classiques» que les nouvelles découvertes, incluant des informations sur leur parcours biographique et leurs productions.
Lucienne Peiry, directrice de la recherche et des relations internationales, retrace l’historique de la collection et fait le point sur l’actualité de l’Art Brut, son devenir et sa place au sein de la scène artistique. Une riche bibliographie complète l’ouvrage.
La Collection de l’Art Brut est une institution historique, de notoriété internationale. En effet, en 1971, le peintre Jean Dubuffet, inventeur du concept d’Art Brut, fait don de sa collection, de près de 5’000 œuvres, à la Ville de Lausanne, en Suisse, pays dans lequel il a initié ses recherches sur l’Art Brut.
La Collection de l’Art Brut ouvre au public en 1976, dans le château de Beaulieu, et compte à ce jour plus de 60.000 pièces, dont 700 sont exposées dans la collection permanente dont, notamment, les figures majeures, telles que Aloïse, Gaston Duf, Madge Gill, Augustin Lesage, Heinrich Anton Müller, Laure Pigeon (image de couverture), Marguerite Sir, August Walla ou encore Adolf Wölfli.
COLLECTION DE L'ART BRUT
Skira-Flammarion
Septembre 2012
Sous la direction de Lucienne Peiry, la publication Collection de l’Art Brut permet une approche complète et synthétique de l’institution, héritière d’une collection unique. Sarah Lombardi, directrice de la Collection de l’Art Brut, signe la préface et les 50 notices consacrées à des créateurs d’Art Brut, tant les «classiques» que les nouvelles découvertes, incluant des informations sur leur parcours biographique et leurs productions.
Lucienne Peiry, directrice de la recherche et des relations internationales, retrace l’historique de la collection et fait le point sur l’actualité de l’Art Brut, son devenir et sa place au sein de la scène artistique. Une riche bibliographie complète l’ouvrage.
La Collection de l’Art Brut est une institution historique, de notoriété internationale. En effet, en 1971, le peintre Jean Dubuffet, inventeur du concept d’Art Brut, fait don de sa collection, de près de 5’000 œuvres, à la Ville de Lausanne, en Suisse, pays dans lequel il a initié ses recherches sur l’Art Brut.
La Collection de l’Art Brut ouvre au public en 1976, dans le château de Beaulieu, et compte à ce jour plus de 60.000 pièces, dont 700 sont exposées dans la collection permanente dont, notamment, les figures majeures, telles que Aloïse, Gaston Duf, Madge Gill, Augustin Lesage, Heinrich Anton Müller, Laure Pigeon (image de couverture), Marguerite Sir, August Walla ou encore Adolf Wölfli.