SACRI MONTI
incandescence baroque en Italie du nord
textes de Valère Novarina, Marc Bayard
photographies de Giovanni Ricci Novara
Autre monde, novembre 2012
Dans le Nord de l'Italie, les montagnes de Lombardie et du Piémont abritent d'extraordinaires lieux de pèlerinage, édifiés à partir du XVe siècle. Ce sont les Sacri Monti, des ensembles architecturaux uniques en leur genre, donnant à voir, grandeur nature, des scènes de l'histoire religieuse catholique.
Après le Concile de Trente, et durant tout le XVIIe siècle, les Monts Sacrés devinrent un des principaux vecteurs de la Contre-Réforme en Italie, face à la poussée des idées de Luther. Comment convaincre le pèlerin, comment renforcer sa foi ? Par l'image, répondent les réformateurs catholiques, Carlo Borromeo en tête.
Alors, dans une profusion baroque, les Monts Sacrés enflamment une spiritualité populaire, le pèlerin spectateur de ce théâtre immobile devenant aussi acteur du drame sacré, aux côtés de Pilate, d'Hérode, de la Vierge ou du Christ. Ce n'est plus un fidèle, mais un témoin...
L'Autre Monde a choisi les trois plus beaux Monts Sacrés, Varallo, Orta et Varèse, pour vous faire découvrir, à travers les magnifiques photographies de Giovanni Ricci-Novara, ces lieux magiques, inscrits au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO depuis 2003.