domenica 19 luglio 2015

CÉLESTE BOURSIER-MOUGENOT - LES PRESSES DU RÉEL 2015




CÉLESTE BOURSIER-MOUGENOT
Edité par Frédéric Grossi
Les presses du réel, juillet 2015

Céleste Boursier-Mougenot élabore des dispositifs à partir de situations, d'objets du quotidien et d'appareils, dont il extrait le potentiel sonore et musical. L'artiste reconfigure ainsi les possibilités rythmiques et mélodiques, aussi bien visuelles que sonores, des matériaux qu'il emploie, pour générer des formes sonores qu'il qualifie de « vivantes ». Déployé en relation étroite avec les don nées architecturales et spatiales du lieu dans lequel il est présenté, chaque dispositif constitue pour le visiteur un cadre propice à une expérience plurisensorielle. En 2015, Céleste Boursier-Mougenot représente la France à la 56e biennale d'art contemporain de Venise. Au Palais de Tokyo, il imagine un paysage lacustre qui entraîne le visiteur dans une expérience visuelle, tactile et auditive modifiant sa perception des lieux. Le visiteur est introduit dans un flux d'images créant les prémices d'un voyage halluciné.
Cette monographie rassemble une conversation entre Céleste Boursier-Mougenot et Daria de Beauvais, commissaire de l'exposition au Palais de Tokyo, un essai de Frédérique Aït-Touati, un portfolio de vues de l'exposition, une sélection de visuels d'œuvres de Céleste Boursier-Mougenot en correspondance avec l'installation et un ensemble de notices sur une sélection d'œuvres de l'artiste.

Publié à l'occasion de l'exposition personnelle de Céleste Boursier-Mougenot au Palais de Tokyo, « acquaalta », du 24 juin au 13 septembre 2015.